Le bonde electrico de Santa Teresa

Construit dès 1875, il est un des plus anciens tramways au monde. Permettant de relier le centre ville de Rio de Janeiro au quartier Santa Teresa, il est également une attraction touristique. Il fut pendant longtemps le seul tramway restant au Brésil, mais avec les Jeux Olympiques, de nouvelles lignes sont apparues en centre ville où des tramways français de type Alstom Citadis sont utilisés. 

Le quartier Santa Teresa est un quartier sur les hauteurs de la Zone Centrale de Rio de Janeiro. Il prend son nom du couvent des Carmélites dédié à Santa Teresa d'Avila. Il connut un grand essor au XIX siècle est continue à ce jour de présenter un grand intérêt artistique, culturel et touristique. L'image du quartier est fortement associée au bonde elétrico (prononcez bôndji à Rio) qui en parcourt les axes principaux et le relie au centre.

Le réseau est composé de deux lignes

- La ligne 1, d'une longueur 6 kilomètres, et relie Largo da Carioca (dans le centre ville) à la Morro Dois Irmãos. Elle emprunte notamment l'ancien aqueduc de Carioca, haut de 45 mètres.

- La ligne 2 parcourt quant à elle 3,7 kilomètres, et relie Largo da Carioca à Paula Matos. Deux-tiers de son parcours est commun avec la ligne 1

Photos

Les tramways aux parties latérales ouvertes attendent les passagers pour le départ. Le voyage est gratuit

Le célèbre aqueduc "Carioca" que le tramway de Santa Teresa traverse avec la cathédrale de Rio en arrière plan ! 

En arrière plan, vue sur le quartier Santa Teresa où nous allons maintenant

Départ depuis la gare du centre ville pour Santa Teresa

Traversée du quartier très festif de Rio de Janeiro, Lapa sur l'aqueduc Carioca

Au terminus de la ligne, dans le quartier Santa Teresa de Rio de Janeiro ...

Une station intermédiaire du bonde electrico dans le quartier Santa Teresa

Vue sur la baie de Rio de Janeiro depuis le quartier Santa Teresa

Sur le quartier d'affaires de Rio de Janeiro et sa cathédrale typique

Vidéo du voyage à bord du tramway

 

Après des dizaines d'années de solitude, le bonde elétrico de Rio verra courant juin 2016 entrer en service un nouveau tramway de type citadis dans les rues de l'ancienne capitale du Brésil dont ceux-ci sont actuellement en essais.