Découvrons à travers ce carnet la Lagune d'Atotonilco, à une heure de Guadalajara, dans l'état du Jalisco au Mexique. 

Depuis 1994, la lagune s'assèche d'année en année mais dispose encore d'une flore et une faune riches. D'une superficie de 28,5km carrés, sa largeur maximale est de 3,5km (mini 1,09) et une longueur de 10,5km. Elle comprend deux îles, d'1km² environ chacune (Isla Chica et Isla Grande). Le 18 Mars 2006, la lagune de Atotonilco a été classée site Ramsar, étant la zone humide du Mexique 65e d'importance internationale.

Suivez moi découvrir cette magnifique lagune ... à bord, premièrement de l'arrière de ce pick-up ! 60km sur des routes plus ou moins bien entretenues ... Ce n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de confort :D ! 

Les tortillas embarqués, c'est parti !!!!!!!!!!!!!! 

1 heure plus tard ... avec un bon mal de dos, nous sommes donc à Chumilco, près de la lagune. Se trouve également ici un parc aquatique mais nous y reviendront à la fin !  C'est beau non ?                                

Pour découvrir cette lagune, rien de mieux que de s'envoler ! C'est à bord de cette aile-volante que nous allons partir à l'aventure ... Prix d'ami, l'équivalent de 20€ pour 30 minutes ! Certes c'est assez cher pour les locaux, mais pour moi, ça me va ! 

et c'est parti ! On s'envole !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vue sur la petite ville de Villa Corona                  

On vole au dessus du parc de loisirs de Villa Corona 

Avec les images qui bougent, c'est mieux non ? Découvrez la vidéo du vol !

De retour sur terre, on remarque que la sécheresse est bien passée par là ...

Malgré tout, de nombreux animaux vivent dans cette lagune, à l'image de ces vaches mexicaines 

Celle là a eu moins de chance que les autres, il ne reste plus que son crane !

Découvrons maintenant le parc aquatique et son eau thermale. De l'eau chaude jaillit en permanence des sous-sols, et cette dernière contient de nombreux minéraux et a des propriétés médicinales qui ont été découvertes par des animaux comme les ours, les cerfs et les sangliers, et les oiseaux tels que les cygnes, les grues et les hérons car cette eau soignait les plaies des cuisses et des ailes. Ainsi les humains ont appris à apprécier les «cadeaux» de ce don de la nature pour traiter différents maux comme les problèmes gastro-intestinaux , la névralgie, l'arthrite, les rhumatismes. C'est également un endroit très calme et très reposant !

Recevoir des gros sceaux d'eau chaude sur la tête est une expérience géniale !!!!!!!!!!!! :D 

Finissons cette journée en mangeant des Pitallas, fruit typiquement mexicain.