Ciudad de México

Débutons les vacances et le tour du pays par une des plus grandes villes au monde, Mexico City avec une population de 21,2 millions d'habitants en incluant son agglomération. Elle est le centre économique, politique et culturel du pays. Elle est située à 2,240 mètres d'altitude et est extrèmement polluée du fait de cette altitude notamment. Elle est surplombée par le volcan Popocatépetl et parfois les rejets de celui-ci entrainent des perturbations dans le service aérien. Elle est la plus ancienne capitale du continent américain et fut fondée par les amérindiens. A savoir qu'elle fut construite sur une petite île à ses origines et fut indépendante des colons espagnols dès 1824 ! Suivez-moi pour un petit tour dans cette gigantesque capitale.

Petit conseil utile avant de partir dans les rues, avant de sortir de l'aéroport, n'oubliez pas d'acheter votre ticket de taxi auprès de vendeurs certifiés, comme ça, pas de soucis ;)! Tel fut mon cas et nous prenons la direction de mon hôtel située en plein coeur de la ville, sur la place de la constitution face au palais présidentiel !

Verrière "Grand hotel de la ciudad de Mexico". Nous sommes dans un hôtel d'assez haut standing et l'architecture est superbe ! D'ailleurs, si vous avez vu le dernier James Bond, Spectre, vous pourrez reconnaître cet hotel au début du film ;) !

Alors la vue depuis la chambre est sans conteste, superbe ! Difficile d'avoir mieux avec la place de la constitution ou Zócaloau premier plan, le palais présidentiel au fond, et sur la gauche, le cathédrale Zócalo. Cette place fut par le passé la place principale des cérémonies de la cité Tenochtitlan durant l'ère des Aztèques. Elle est toujours la place principale des rassemblements des Méxicains.

Sur la gauche, vous pouvez admirer la magnifique cathédrale " Catedral Metropolitana de la Asunción de la Santísima Virgen María a los cielos"  construite dès 1573 jusqu'à 1813 et de style baroque

Ci-dessous le palais présidentiel vu depuis la place de la Constitution.Si vous le désirez, un petit véhicule aux formes d'un vieux tramway vous amène découvrir le centre historique depuis cette placePrenons un ticket de métro et partons en vadrouille dans la capitale Mexicaine !

Après avoir quitté la place de la Constitution, nous sommes désormais dans un immense espace de verdure, l'espace Alameda (ça fait du bien car c'est très pollué!) et je tombe nez-à-nez avec le palais des Beaux-Arts et le musée national des Architectures !

ou encore l'hémicycle A.Juarez.De chaque coté de ce parc, les avenues Hidalgo et Juarez regorgent de musées et de théatres (Musée des Arts, musée du timbre, musée des mémoires et de la tolérance, musée mural Diego riviera ...) ! Je vais aller visiter un des plus célèbres de la ville mais nous verrons ça plus tard ! En attendant continuons notre visite de la capitale sous un beau et chaud soleil avec la place de la république et son superbe monument de la révolution. Tout au long de ma découverte de la ville, de très nombreux édifices du passé colonial se déroulent face à moiMais l'économie florissante de ce pays n'a pas de pitié pour ces bâtiments là, et des tours gigantesques , parfois les plus originales les unes que les autres, poussent comme des champignons en contournant les vieux bâtiments ! C'est original !

Ci-dessous, un monument à l'effigie de Cuitláhuac fut le 10ème huey tlatoani (empereur des Aztèques) de la ville de Mexico-Tenochtitlan. + d'infosA la vue de ce rond-point, je me pose des questions ?!?!?!?!?

Circulation dans les deux sens ?Cette ville est d'une immensité incroyable que j'ai l'impression de ne pas avancer ! 

Retournons à la place de la constitution car le programme des prochains jours est chargé ! 

Etant la place la plus touristique de la ville, celle-ci est très bien gardée Et une petite vue nocture ! Sympa non ? En cette nouvelle journée, je me dirige vers le Sanctuaire de Guadalupe. Cependant, c'est l'heure de pointe ici dans la capitale et il m'est totalement impossible de rentrer dans le métro, la queue fait des centaines de mètres ! Comme dans beaucoup de pays, les femmes/enfants et hommes ne circulent pas dans les mêmes voitures ! Ce n'est très grave, je vais jeter mon sors alors sur une "Vocho", vous savez, ces coccinelles taxi qui ont fait la réputation de Mexico City. Malheureusement, avec les nouvelles normes anti-pollution (mais c'est normal aussi, nous verrons une image à la fin , les "vochos" disparaissent au profit des "Tsuru". Donc c'est pour moi l'occasion d'en prendre une car sinon je n'arriverai jamais à destination! Le saviez-vous, elles n'ont pas de sièges à l'avant coté passager pour faciliter la montée et la descente ! En voiture On croisera une rame de métro de fabrication française sur le cheminEn chemin, à l'angle d'une rue , cette locomotive historique abandonnée ! J'adore !Et nous voilà arrivé à destination, au sanctuaire de Guadalupe, aussi voir plus grand que le Vatican. Ce lieu religieux est dédié à la "Vierge Guadalupe" qui porte plusieurs titres comme la patronne de la ville de Mexico depuis 1737, patronne du Mexique depuis 1895, Reine du Mexique et Impératrice des Amériques depuis l'an 2000 (Jean-Paul II), patronne de l'Amérique latine, patronne de la ville de Ponce à Porto Rico et patronne des étudiants du Pérou depuis 1951. C'est le second lieu catholique le plus visité au monde après le Vatican où environ 20 millions de personnes s'y pressent chaque année.A l'entrée du sanctuaire, nous pouvons y découvrir un calendrier Aztèque ! La suite de la journée pour ma part se poursuit avec la visite du zoo de Mexico ! Je ne vais pas décrire toutes les espèces que j'ai vu, mais je vais m'arrêter sur cet 'Astro' que je trouve particulièrement joli ! J'aime bien sa crête non ?Les flamants roses mexicains portent bien leur nom ! Et nous pouvons même y découvrir un panda ! Un petit tour dans ce zoo est très agréable et permet surtout de quitter cette ville polluée même si nous sommes en plein coeur de celle-ciAprès cette visite, un moment tant attendu arrive ! La visite du musée d'anthropologie de la ville de Mexico City ! Je vais y passer ma journée, je vous montre quelques vues et compte sur vous pour y aller car c'est une visite immanquable au mexique ! 

Situé dans le bois de Chapultepec, il est consacré aux anciennes civilisations du pays et est le musée le plus visité du pays. Composé de 23 salles, il comprend des milliers de pièces uniques de toutes les civilisations du pays, classées par région et civilisation. Je vous montre quelques images mais c'est un passage obligatoire lors d'une visite de Mexico City dont ci dessous, la Sculpture de MictlantecuhtliJ'aurais passé une journée dans le musée, et je n'ai tout vu ! C'est pour dire l'immensité de celui-ci ! Une dernière soiree dans la capitale avant de partir demain pour la deuxième plus grande ville du pays, GuadalajaraUne vue prise depuis les airs montrant Mexico City et sa pollution incontrôlable, en espérant que l'homme arrivera à la contenir car cette vue, je l'ai prise à différents endroits sur Terre (Guangzhou, Manille, Shangaï), et c'est toujours la même !