A la découverte des trésors du Yucatan.

Nous sommes aujourd'hui dans une des régions les plus célèbre du Mexique, le Yucatan où les Mayas se sont installés et ont fondé des villes comme Mérida, Chichen Itza, Izamal ... Les conquistadors espagnols sont arrivés au Mexique via le Yucatan.

Partons à la découverte des ruines d'une ancienne petite ville Maya, Xcambo, qui est totalement différente des autres. Située a proximité de la côte, elle est retirée de toutes grandes villes actuelles.

Le temple de la croix.

La Chapelle du village Maya de Xcambo.

Vue depuis le sommet du temple principal sur de nombreux autres temples.

Autour de Xcambo, vous pouvez y admirer de nombreux salins.

Poursuivons notre route en direction de Progreso, située en bord de mer et qui est un important port pour la région du Yucatan ainsi que Mérida.

Sur le chemin, en longeant le plus possible la mer, nous tombons sur des plages de sable blanc désertes, nous sommes à " Playa del Coco" ! Joli nom non ? Nous y croiserons l'animal typique du coin, l'iguane :)Nous avons remonté la corne du Yucatan et nous nous trouvons désormais à Progresso, le port de la région. Il n'y a pas grand chose à voir ici, juste 2/3 photos et allons faire un tour à Valladolid, qui me semble être une petite ville assez curieuse

Donc, dans la suite de notre périple, nous nous arrêtons à Valladolid. 
Je savais bien qu'un arrêt valait le coup, nous sommes dans un des villages reconnus " Pueblo Magico" car ce dernier regorge de monuments et bâtiments architecturaux comme la cathédrale "San Servacio o Gervasio"

ou encore l'église "Santa Lucía"

ou l'église " Nuestra Señora de la Candelaria valladolid"

Ce petit village, comme Izamal, regorge de lieux religieux. 

Après toutes ces aventures, je vais déguster un plat typique du coin ! La sopa de lima 

Notre dernière étape dans le Yucatan nous mènera à Mérida, dans la capitale de la province du Yucatan.
Première surprise à mon arrivée, la ville dispose d'une ancienne gare ferroviaire, qui était reliée autrefois au port de Campeche. Il y subsiste néanmoins un trafic de marchandises.

Surnomée la cité blanche, Mérida est la capitale de l'état du Yucatan avec quasiment 780 000 habitants et est située dans le cratère de Chicxulub. Nommée autrefois Tiho, ou Ichcanziho, elle était la capitale de l'état Maya de Chacán, elle est considérée comme la plus ville la plus anciennement occupée en Amérique. Elle prit le nom de Mérida en 1542 et l'espagnol y est parlé avec un fort accent Maya. Comme la plupart des villes espagnoles du Nouveau Monde, Mérida est un vaste damier formé de rues droites et de carrés parfaits de bâtisses. Plusieurs portes marquent l'emplacement de l'ancienne fortification.Le palais municipal de Mérida occupe l'emplacement d'une ancienne pyramide dont les matériaux furent utilisés pour la construction de la cathédrale, de la maison Montejo et pour le reste de la ville.Construit sur l'emplacement des anciennes maisons royales, l'actuel palais du Gouverneur fut inauguré en 1892. Les visiteurs viennent y admirer les peintures qui ornent le salon de l'Histoire et les corridors.Un grand nombre de constructions originelles de Mérida furent transformées par la suite. Ainsi, chaque quartier possédait son église et sa place