Ciudad del Este

Deuxième plus grande ville du Paraguay après la capitale Asuncion avec environ 320 000 habitants, Ciudad del Este est une ville soeur de Foz de Iguazu au Brésil et sont juste séparées par le fleuve Parana. Le pont de l'Amitié permet de relier les deux pays, où de très nombreux brésiliens se rendent régulièrement afin d'acheter de l'électronique notamment à bas prix. Ciudad Del Este est aussi une « zone à fiscalité réduite » ou zone dite « franche ». La fiscalité brésilienne sur les importations est si confiscatoire que nombre de particuliers brésiliens s'approvisionnent dans la ville. Elle a été fondée en 1957, elle s’appelait originalement Puerto Flor de Lis, puis jusqu’en 1989 Puerto Presidente Stroessner. Elle fut également entre 1990 et 2002, la troisième plus grande ville commerciale au monde

Découvrons maintenant en photo la ville. Depuis le Brésil, je traverse la frontière à pied en prenant bien soin d'effectuer toutes les formalités douanières. Une fois passé le premier poste frontière, je traverse le fleuve Parana via le Pont de l'Amitié.

J'arrive ensuite au poste frontière du Paraguay où je reçois un nouveau tampon sur mon passeport et voici la première vue que nous avons sur Ciudad del Este. Des centres commerciaux à chaque coin de rue ! Je me sens un peu en Chine ou comme à Taïwan ici !

Le plus grand centre commercial de la ville est le centre "Monalisa"

Au nord de la ville, les beaux quartiers permettent d'avoir une vue complète sur la ville

Il faut montrer patte blanche pour avoir accès à ces quartiers sécurisés. 

Terminons la découverte "express" de cette ville par une vue sur celle-ci.