La Havane, Cuba (Janvier 2013)

Ce n'est pas tous les jours que je voyage vers la Havane, et encore moins sur la compagnie "Cubana de aviacion". Aujourd'hui, je m'envole donc pour la capitale cubaine depuis Cancun, au Mexique. Un visa est nécessaire pour pouvoir entrer dans le pays avec un passeport français qui coute 25 euros environ, à demander avant le départ auprès de l'ambassade de Cuba à Paris. Après un peu plus d'une heure de vol, nous voici donc à l'aéroport José Marti de la Havane. Considérée comme la plus grande ville des Caraïbes avec 3,7 millions d'habitants, ce pays subit un embargo depuis 40 ans. C'est ainsi que l'on retrouve dans ce pays, de très anciennes voitures américaines qui font le charme de celui-ci. Elle est le centre économique et culturel du paysMa première étape sera d'aller déposer mes affaires dans un hôtel sur la place centrale de la capitale, d'où j'aurai une superbe vue. Rappelons que son centre-ville historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Maintenant que les affaires sont posées, il est temps d'aller faire un petit tour dans les rues ! Bien entendu, les vieilles voitures sont présentes à chaque coin de rue ! Mais un tour dans une ancienne peut couter très cher, donc il faut rester prudent.Inauguré en 1838, le grand théatre de la Havane de style néobaroque est orné de statues de marbre et de pierre du sculpteur Giuseppe Moretti qui symbolisent la bienveillance, l'éducation, la musique et le théâtre.Le Capitole National est le bâtiment le plus imposant de la ville. Construit dès 1929, il est le kilomètre 0 de toutes les routes du pays.

Le Fort El Morro,construit dès 1589 est situé à l'entrée nord de la ville  et défend celle-ci. Elle est nommée d'après les trois rois mages de la Bible. Ce monument est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Canon protégeant la ville et placé face aux Etats-Unis.

Quartier résidentiel de La Havane

Le cimetière où Christophe Colomb est enterré.

Place de la Révolution

Quartier chinois du centre de la Havane

Vue sur la baie de La Havane

Ancien marché

Ambassade d'Espagne à La Havane

Un passage à la Havane sans boire un véritable Mojito est inconçevable :)