Vinalès et sa vallée classée

Aujourd'hui nous sommes à l'est de l'île de Cuba, dans une vallée protégée et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la vallée de Vinalès. Située dans la province de Pinar del Rio, la vallée comporte de nombreuses buttes montagneuses recouvertes d'une épaisse végétation désormais. 
La canne à sucre ainsi que le tabac y sont cultivés dans cette vallée.
Avant d'arriver à celle-ci, nous devons traverser la petite ville de Pinar del Rio où le cheval est encore largement utilisé comme moyen de transport.Après avoir passé cette ville, nous voilà donc dans la vallée de Vinalès dont je vous laisse admirer le panoramaEn pénétrant à l'intérieur de celle-ci, nous y découvrons ainsi les différentes cultures du coin, à savoir le tabac et la sucre de canne. Ci-dessous un champ de tabacD'ailleurs, nous aurons droit ce jour à une démonstration sur la fabrication des cigares et le séchage des feuillesEt ainsi le cigare est prêt à être fumé !Dans le hameau d'a coté, ce n'est pas les démonstrations de fabrication des cigares qui attirent les gens mais celle de la canne à sucre. 

Afin que le touriste soit content de sa journée, celle-ci se poursuit par une balade dans les nombreuses grottes de la vallée. En effet, les rivières souterraines ont rongé le soubassement des roches, c'est ainsi que nous pouvons découvrir les entrailles de la vallée.Cette petite balade dans la grotte fut fort sympathique, et l'arrivée dans cette "jungle" m'a beaucoup plu !Il est très rare que je voyage avec des circuits organisés, mais cette fois, ce fut le cas ! Rendez-nous désormais au mur de la préhistoire, commandé par Fidel Castro en 1961. Cette fresque, de 180 m de long par 120 m de large représente la théorie de l'évolution et de nombreux peintres se relayèrent pour arriver au bout de celle-ci. Pour ma part, je n'aime pas du tout ! Mais chacun ses goûts !Je préfère admirer le bétail qui vit dans cette vallée ! La vallée de Vinalès est une étape presque obligatoire à Cuba, d'ailleurs tous les hôtels vous proposeront cette destination ! A faire, c'est très sympa même si pour ma part, les voyages organisés, ce n'est pas ma tasse de thé !