Capitale de l'état fédéral de Brandebourg, Potsdam est une ville dont certains quartiers sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO pour leur richesse architecturale. La ville fut pendant la guerre froide le siège du quartier général de l'espionnage et du contre-espionnage du KGB et cette zone avait pour réputation une ville interdite dans la ville. 

Auparavant, Potsdam était une ville royale résidentielle et fut partiellement détruite où en 1990 des projets de réhabilitations ont vu le jour pour redonner le prestige d'antant à Potsdam. La ville est facilement accessible depuis Berlin que ce soit en bus, ou bien en S-Bahn ou avec les différents trains régionaux (RE-RB ...).

Débutons notre visite de la ville par la Bassinplatz et son église

Continuons avec le quartier hollandais conçu par Johan Bouman qui est un site historique pré-industriel et il s'agit du plus grand ensemble hollandais en dehors des Pays-Bas et c'est un endroit très apprécié des habitants et des touristes avec les nombreux cafés et commerces.

La Friedrich-Ebert-Straße avec sa magnifique porte, la Nauener Tor où les tramways passent à l'intérieur et qui fut construite en 1755. Elle est l'un des premiers édifices européen influencés par l'architecture néo-gothique de l'Angleterre.

Poursuivons notre balade sur cette même avenue avec le Rathaus de Potsdam

Retournons dès à présent sur l'avenue principale de la ville et dans l'avenue de Brandeburg, la plus commerçante de la ville avec la tour de Brandebourg à son extrémité.

Entrons maintenant dans la zone des merveilles, là où se concentre tous les plus beaux bâtiments architecturaux de la ville. 

 La Friedenskirche, premier bâtiment sur notre droite est une église protestante luthérienne qui se trouve dans les jardins de Marly, à l'est du parc de Sans-Soucis.L'église a été construite, sur le modèle de la basilique Saint-Clément de Rome, suivant la volonté du roi Frédéric-Guillaume IV.

S'y trouvent également près de là les thermes romains.                              

Nous entrons désormais dans le parc Sanssouci, où se trouve le palais qui fut l'ancienne résidence d'été du Roi de Prusse, Frédéric II (dit Frédéric le Grand).Il fut bâti entre 1745 et 1747 par l'architecte Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff dans un style issu du rococo, que l'on nomme rococo frédéricien. Il est également renommé pour ses fabriques, ses jardins et les autres extravagances du parc de Sanssouci, attenant à l'édifice. Plus d'informations sur ce palais http://whc.unesco.org/fr/list/532/ 

Remarquons les vignobles tant originaux ! 

Continuons à nous promener dans ce parc de 500 hectares avec une vue sur le moulin "Mühlenvereinigung Berlin- Brandenburg"

Une vue sur les jardins "Rehgarten" depuis le toit du Neue Kammern, qui était une galerie d'art et remplaca l'orangerie.

Poursuivons notre promenade maintenant avec l'Orangerie et ses jardins
 

Nous prenons maintenant la direction de Hauptallee au coeur des jardins qui nous mènera au Neues Palais en traversant la Maulbeerallee devant nous sur l'image ci-dessous.

Au fur et à mesure de nos déambulations dans les jardins, nous y croisons des fontaines et diverses statues

Vue sur les jardins de l'Orangerie et cette dernière depuis Hauptallee

Puis nous arrivons au Neues Palais (Nouveau Palais) dont sa construction a débuté en 1793 sous les ordres de Frédéric le Grad. Il se trouve à l'ouest du Palais Sanssouci est considéré comme le dernier plus grand palais de l'ére Prusse baroque.

Vue sur le Neues Palais depuis l'esplanade du Nil StudentInnenkeller, qui abrite désormais l'université de Potsdam

Le Nil StudentInnenkeller                                       

Terminons notre découverte de Potsdam en reprenant le S-Bahn 7 en direction de Berlin et en descendant à Wannsee, pour aller au parc Babelsberg. On y découvre une pompe à eau à vapeur ci-dessous ainsi qu'un château sur les bords du lac Tiefer et Glienicker.