Stuttgart, ville de Porsche et Mercedes-Benz

Nous sommes aujourd'hui dans la capitale du "Land" Baden-Wurttemberg. Connue dans le monde entier pour ses marques automobiles de prestige, Stuttgart est aussi une ville fortement agréable à visiter. Reliée aussi bien à Paris, qu'à Vienne ou encore à Zurich par des liaisons en train rapide, Stuttgart est à la portée de tous pour un weekend de découverte ! Géographiquement entourée par des monts et petites collines, principalement des vignobles, Stuttgart dispose d'un climat à influence océanique et dont les températures ne sont pas excessivement froide en hiver. Quasiment complètement détruite pendant la semaine guerre mondiale, elle dispose néanmoins d'atouts pour y passer au minium un weekend voir plus !

De notre coté, prenons de la hauteur avec le seul et unique tramway à crémaillère de la ville (Ligne 10), dont les anciennes rames peuvent être admirées au musée des transports de la ville. Dès son départ, sur la place Marienplatz, le tramway qui ne se désenclenche jamais de sa crémaillère, est dans une position des plus originales pour un "tram". Les rampes de la petite ligne à voie métrique sont très importantes d'où l'utilisation de ce système.

Si vous avez un vélo, celui-ci a à sa disposition, un wagon plat à l'avant de ce tramway ! Très original !

Nous sommes donc sur les hauteurs de la ville, du coté de la station Nägelestraße. Depuis ce petit parc, nous avons un point de vue global sur la ville de Stuttgart qui s'étend sur 207 km². Sur la droite, la zone industrielle où l'on retrouve notamment le siège de Mercedes-Benz ainsi que son magnifique musée. Au premier plan, le centre-ville.

Si nous continuons notre petit voyage sur la ligne 10 du tramway et que nous marchons un petit peu vers le nord, nous allons découvrir un autre mode de transport très original, un funiculaire en bois ! D'une fréquence de 20 minutes les weekends, celui-ci vous transporte dans les bois de la capitale de la Baden-Wurttemberg.

En empruntant celui-ci, nous retournerons ainsi en centre ville découvrir celle-ci.

Allons donc maintenant sur la place principale de la ville, la Schlossplatz. où se trouve le château détruit pendant la seconde guerre mondiale et restauré par la suite, le Neues Schloss, dont celui-ci fût bati dès 1746. Celui-ci servait à des fins militaires auparavant, mais depuis sa restauration, il abrite le ministère de la culture de la province de la Baden-Wurttenberg.

Ci-dessous, le Königsbau, qui abrita la bourse locale de 1991 à 2002.

Pour terminer cette petite visite du centre ville, un cliché de la gare centrale avec un style allemand typique. Celle-ci fut reconstruite intégralement après la seconde guerre mondiale. Depuis cette gare, toute l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse ainsi que la France sont en connexions directes. 

A visiter absolument à Stuttgart : Musée Mercedes-Benz ainsi que le musée Porsche pour les amateurs d'automobiles, ces deux musées nécessitent au minimum 1 journée complète pour les 2 !