Paradis des skieurs en hiver et des randonneurs en été, la Principauté d'Andorre est un petit pays coincé dans les pyrénées. A 1023 mètres d'altitude, Andorre La Vieille est la plus haute capitale d'Europe et fut créée en 780 sous le règne de Charlemagne. La Principauté n'est pas membre de l'Union Européenne, et est souvent considéré comme un paradis fiscal. Le système gouvernemental dispose d'un système unique, pendant 6 mois, le chef de la Principauté est le Président de la République française, et pendant les autres 6 mois, c'est au tour du chef du gouvernement espagnol de prendre les commandes. 

Partons donc en voiture en Andorre aujourd'hui, (et oui, il n'y a pas de trains qui desservent la Principauté, il faut s'arrêter à l'hospitalet près l'Andorre et prendre un bus ...)  non pas pour acheter alcools et cigarettes comme pour beaucoup, mais pour profiter de ses pistes ! Chaînes obligatoires car la traversée du col du Puymorens va être compliqué !

Comme prévu, de très fortes rafales de vent au sommet et la route est entièrement recouverte de neige , mais ça passe en roulant à 30kmh.

Après un beau voyage, nous sommes au Pas de la Case. L'architecture n'est pas des plus sympa, ces couleurs flashies, c'est pas top au milieu des montagnes enneigées. Pas de la Case est l'agglomération de la paroisse andorrane d'Encamp à la frontière avec la France. En plus d'être un centre commercial important pour les français, elle est le seul passage entre les deux pays ! Les jours de grands départs, prenez votre mal en patience 

Église Sant Pere

Vue sur les pistes du Pas de la Case

Vue sur la frontière depuis le col d'Envalira.

Après avoir passé le col à 2048 mètres, la vue en splendide :) 

Arrêtons nous pour faire un peu de traineau et un igloo ! 

Continuons notre chemin vers la capitale, Andorre la vieille !

Située à la confluence du Valira d'Orient et du Valira del Nord qui forment la rivière Valira, la Capitale de la Principauté est habitée par 19 000 personnes. La ville d'Andorre-la-Vieille est véritablement née en l'an 1278 lorsque les coprinces Roger-Bernard III, Comte de Foix, et Père d'Urtx, évêque d'Urgell, signèrent le second paréage et créèrent de fait la Principauté. Certaines maisons et rues du vieux quartier de la ville datent d'ailleurs de cette époque. Le plus remarquable de ces édifices est la Casa de la Vall (« Maison de la Vallée », et non « Maisons des Vallées » comme elle est souvent présentée). Celle-ci a été construite au début du xvie siècle et est devenue la maison parlementaire en 1707. Depuis sa création, cette ville a toujours été la capitale de l'Andorre.Cependant sur l'origine de la ville, il convient d'ajouter que la Paroisse d'Andorre-la-Vielle est mentionnée pour la première fois dans l'acte de consécration de la cathédrale Sainte-Marie de La Seu d'Urgell, en l'an 839.

Eglise d'Andorre la Vieille de style moderne.

La capitale regorge de centres commerciaux.

Vue sur la capitale.