Sur la rivière Mersey, la ville des Beatles : Liverpool.

Débarquons ce jour, depuis Manchester (environ 1 heure de train) à Liverpool, à l'embouchure de la rivière Mersey. Comme nous allons le voir, Liverpool est une ville chargée d'histoire depuis des siècles, avec l'industrie textile et son port, le Titanic, les Beatles  ! Bref on ne va pas s'ennuyer à Liverpool aujourd'hui ! 
Mais débutons cet article par la présentation de celle-ci. 

Avec ses 800 bougies fêtées en 2007, Liverpool est une destination très touristique en Angleterre. Capitale mondiale de la Pop, Capitale Européenne de la Culture en 2008, certaines parties de son centre historique sont classés au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Peuplée d'environ 470 000 habitants, elle est ouverte sur le monde grâce à son gigantesque port reconnu pour ses constructions navales et son commerce. 

Après avoir mis le nez hors de la gare Lime Street; la première étape de notre journée sera la visite du musée "World Museum" avec de superbes collections de pièces égyptiennes notamment.


Une superbe pièce ci-dessous, un morceau d'une météorite ! Rien que pour ça, ma venue est déja inoubliable !

Prenons maintenant la direction des docks et plus précisement des "Albert's docks". En route, nous croiserons divers bâtiments dont le "St George'hall", bâtiment permettant diverses célébrations et ayant une capacité de 800 tables 

 

Situés sur la rivière Mersey, ces docks dont la construction avait débuté dès 1841 ont pour particularité d'avoir été construits avec des matériaux non-inflammables  (Briques, métal, pierres) ce qui en fait des bâtiments qui ne peuvent pas brûler. D'ailleurs, ils furent reconnus comme les premiers bâtiments non-inflammables. 
Ces docks ont une autre particularité, c'est que les bâteaux déchargeaient directement les matières premières dans les hangars sans avoir besoin d'être triées sur une zone spécifique. Le gain de temps était énorme et ceci fut possible grâce aux particularités des bâtiments comme vous pouvez voir ci-dessous.

De nos jours, ces docks sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et abritent notamment le musée maritime de Liverpool avec sa section consacrée au Titanic. Mais avant de détailler ce musée, quelques photos des docks .

Les premiers bureaux des "docks

"The Pumphouse", une station de pompage sur les quais. 

De nos jours, les bâtiments de style moderne font leur apparition sur les docks.

En continuant notre découverte de la ville, nous remarquons des bâtiments de grande ampleur comme le Pier Head, comprenant les bâtiments de la ville marchande de Liverpool et qui sont classés au patrimoine mondial. 

-le Port of Liverpool Building, construit entre 1903 et 1907 et qui abritait les bureaux du port de Liverpool. Le bâtiment est partie intégrante des " 3 grâces" ou Three Graces en anglais et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

- le Cunard Building. En forme de cube avec une tour, il fut construit entre 1914 et 1917 et appartenait à la compagnie maritime qui reliait Liverpool aux amériques "Cunard Line".  Le bâtiment est un mélange de style italien et grec. C'est le deuxième bâtiment des "3 grâces"

le Royal Liver Building est un bâtiment ouvert dès 1911 et qui abritait les bureaux du groupe d'assurance "Royal Liver". Ce fut un des premiers bâtiments à être construit avec du béton armé. Avec ses 98.2, il fut le bâtiment le plus haut d'Europe jusqu'en 1932 et 1961 au Royaume Uni et est le 3ème bâtiment des 3 grâces. Il dispose 2 tours qui sont surmontées du "Liver bird", un oiseau. 

Restons sur les docks et allons maintenant découvrir le musée maritime avec l'espace consacré au Titanic. Celui-ci est le point de départ des musées européens de l'ère industrielle et occupe l'aire D des docks Albert. Avec l'espace consacré au Titanic, il abrite également des expositions sur l'esclavage et le commerce de ces personnes durant l'ère industrielle, sur la navigation commerciale maritime et sur l'émigration. C'est un musée que je vous encourage à aller voir et dont je vous propose quelques photos ci-dessous.

De la vaisselle retrouvée dans l'épave du bateau.

Un gilet de sauvetage du Titanic.

 Mais Liverpool, c'est aussi sa musique Pop avec de très nombreux originaires de la "Merseyside" dont les beatles, Jim McCarty, The Liverbirds, Ministry of love ...
Rendez-vous aux amateurs au pub de la Caverne pour tout découvrir sur la musique à Liverpool !

Comme vous l'aurez remarqué, Liverpool est une ville tellement chargée d'histoire qu'il est impossible de tout raconter sur une page internet ! Le mieux à faire est de s'y rendre, avec des vols directs depuis Paris où d'autres régions de France avec les nombreuses compagnies à bas coût ou bien via Manchester. 

Une dernière vue, comme dans la plupart des villes britaniques, le centre commerciaux ont une part importante dans les centres-villes.