Petit tour dans la capitale Anglaise, Londres.

A deux heures et trente minutes de Paris en Eurostar, Londres, fondée par les Romains, s'offre à nous pour une découverte de quelques jours ! Depuis le bouclage de la HS1 (Ligne à grande vitesse), l'arrivée des Eurostar s'effectue désormais à St Pancras Intl. Nous sommes loin de l'effervescence de Paris Gare du Nord, ici c'est le calme plat ! Il faut dire que ce nouveau hall construit en 2007 est dédié uniquement aux Eurostar contrairement à Paris Nord. A noter que me nouveau confort des e320 vous permet de disposer du Wifi notamment dans le tunnel sous la manche 

Sautons dans le "Tube", le plus ancien métro au monde (et un des plus propres aussi) avec sa forme si particulière.

Débutons notre séjour par le Palais de Buckingham, la résidence officielle des souverins britanniques construit en 1703 et qui était un ancien manoir. En plus d'être un lieu d'attraction mondial, il est le lieu des réceptions des délégations internationales.

Les gardes ne bougent pas d'un poil ! 

Allons nous positionner pour la parade du mercredi matin, la relève de la garde. A cette période de l'année, les gardes revêtent cet uniforme grisâtre ! Dommage 

En face du Palais, le "Green Park" qui est l'un des huit parcs royaux de la capitale. Il s'étend sur une surface d'environ 21,4 hectares (53 acres), et était à l'origine un terrain marécageux servant à enterrer les lépreux de l'hôpital Saint James's tout près. Il fut clôturé pour la première fois au cours du xvie siècle par Henri VIII. En 1668, Charles II en fit un parc royal, en aménageant les principales promenades du parc.

Après cette belle parade, partons en direction de l'Admiralty Arch et de Trafalgar Square, que nous voyons à l'autre bout de l'avenue "The Mall" en face du palais.

En chemin, en dehors de croiser les "Cabs" typiques de la ville comme ci-dessous, nous tomberons sur différents bâtiments aux fonctions importantes.

La première est "Clarence House", une maison royale qui fut la résidence officielle de la reine mère pendant quasiment 50 ans. Elle est ouverte 2 mois pendant l'été mais les billets sont rares, donc soyez prêt à en attraper un ou deux ;)

Puis toujours sur le Mall, Marlborough House, qui était une ancienne maison royale dont la reine a fait don et abrite désormais le siège du Commonwealth, avec l'alignement des 15 drapeaux des pays membres le long du mur.

Le Carlton House Terrace and Prince Philip House qui se présente désormais à nous et dont nous pouvons voir sur la gauche le mémorial de la Reine Elizabeth et du Roi Georges VI, est une ancienne résidence royale qui est occupée désormais par divers services comme l'Académie royale de l'industrie qui décerne des prix importants aux chercheurs et autres ingénieurs célèbres.

Maintenant, nous tombons sur la colonne du Duc de York. est un monument dédié au prince Frédérick, qui fut commandant en chef des armées pendant les Guerres de Révolutions Françaises de 1811 à 1827.

Allons maintenant voir les écuries royales. Horse Guards Parade est une grande place située derrière la rue Whitehall avec le Horse Guards Building en arrière plan classé monument historique .Il s'agissait, sous Henry VIII au xvie siècle, de l'endroit au Palais de Whitehall où se tenaient les joutes équestres. C'était également le théâtre des festivités organisées pour l'anniversaire de la Reine Elizabeth I. Vous y trouverez également le musée consacré à la garde royale équestre. 

 Dans le même quartier, on retrouve de nombreux bâtiments officiels, comme le 10 downing Street, qui est la résidence du 1er ministre.

ou encore de nombreux bâtiments gouvernementaux ou encore le Parlement et les bâtiments du Commonwealth.

Tout proche d'ici, comme on peut voir sur la dernière image, l'Abbaye de Westminster qui est classée au patrimoine mondial et qui est un des édifices les plus imposants de la capitale. Elle est célèbre pour les différentes commémorations royales qui ont lieu dans celle-ci (couronnement, mariage ...)

Le Sanctuaire de Westminster

La Cathédrale de Westminster

L'église Saint Margueritte

Toujours dans ce quartier, le Methodist Central Hall datant de 1912 et étant un centre de conférence.

Un autre édifice très célèbre, si ce n'est le plus célèbre dans ce quartier, c'est la Tour de Big Ben et le parlement.

avec le Old palace yard, qui est une place pavée reliant le palace de Westminster à l'abbaye du même nom

A l'opposé de celle-ci, de l'autre coté de la Tamise, l'aquarium et la célèbre roue de Londres.

En revenant un petit peu sur nos pas, nous allons maintenant du coté de Trafalgar Square, qui est une place très célèbre de Westminster dont le nom commémore la bataille de Trafalgar qui opposa les flottes franco-espagnoles et britanniques en 1805.

Sur cette même place, se trouve le galerie nationale qui a été fondée en 1824 et achevée en 1838 et comprend une collection de 2300 peintures.

Construit en 1720, le théatre royal Haymarket est le 3ème plus ancien théatre encore en activité.

Parallèle à l'avenue 'The Mall", Pall mall street est un des quartiers où l'on trouve les différents théatres et opéras.

Proche de là, Picadilly Circus qui était autrefois considérée comme le centre de l'Empire britannique et qui est de nos jours une des places les plus célèbres de Londres.Elle est située à proximité des centres commerciaux et de divertissements.

Traversons maintenant la ville et nous nous retrouvons à la Tour de Londres, mais avant tout, un arrêt devant le mémorial de guerre de la ville.

La tour de Londres est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à Londres en Angleterre à côté de Tower bridge. Elle fut assiégée à plusieurs reprises et son contrôle était important dans la maîtrise du pays. La tour servit d'armurerie, de trésorerie et de ménagerie et elle abrite les joyaux de la Couronne britannique. Elle fut également utilisée comme prison, surtout au XVI et XVII siècle, avant d'être réouverte pendant les guerres mondiales.

La Tour Blanche, était un donjon, qui avait la structure la plus forte du château

Le musée des Fusilliers

Juste à côte de la Tour de Londres, le célèbre "Tower Bridge" qui est un pont basculant franchissant la Tamise qui fut construit en 1886 et 1894 et était le pont le plus sophistiqué à l'époque.


Retour dans le centre de la ville, au coeur de la City, le quartier d'affaires de Londres avec la Cathédrale Saint Paul qui été construite après la destruction de l'ancien édifice lors du grand incendie de 1666. Elle couronne Ludgate Hill et est considérée comme étant le chef-œuvre du célèbre architecte anglais, Christopher Wren.

La Cour de Justice du Royaume

 Plus haute tour de l'Union Européenne et de Londres, la tour The Shard qui culmine à 310 mètres de haut et est occupée par des bureaux, commerces et restaurants ainsi que par des logements.

Un bâtiment original dans le quartier Blackfriars, n'est ce pas ?

tout comme sur la Victoria Street,

Au sud des jardins de Kensington et de hyde park dont l'arche Wellington symbolise l'entrée de ce dernier parc, 

se trouve différents musées dont le musée national d'histoire naturelle,

Le musée Victoria et Albert qui est un musée d'art et design

ou encore, le musée des sciences