Manchester

Nous sommes aujourd'hui à Manchester, la plus grande ville du nord du pays et la troisième plus grande ville de l'Angleterre avec plus de 2,50 millions d'habitants dans son aire urbaine. Comme vous l'aurez remarqué, beaucoup de mes visites ont pour point de départ Manchester, effectivement j'y ai fait mes études, ceci explique celà ! 

Nous sommes donc dans cette grande ville où règne le brouillard, la pluie, la grisaille ! Parfois, le soleil rayonne mais temporairement en hiver ! (Vivement l'été !). Devenue la première ville industrialisée au monde grâce à l'industrie du textile durant la révolution industrielle, elle est de nos jours plus qu'une ville fantôme industriellement, les usines ayant été petit à petit délocalisés. Reliée à la mer par un canal de 58 km (le plus long en 1853), c'est aussi là que fut construite la première ligne ferroviaire au monde avec un record de 50km en 1 heure entre Liverpool, d'où arrivaient les marchandises depuis les Indes (Cachemire, coton etc ...) jusqu'à la cité Mancunienne dont elle avait acquis le nom de " Cottonopolis " !
Elle est aussi reconnue pour ses activités culturelles et sportives avec le football notamment, elle abrite d'importantes entreprises comme la BBC. L'architecture de la ville est essentiellement composée de bâtiments en briques, excepté certains monuments comme la cathédrale de style "Gothique". Partons à la découverte de celle-ci ! Elle est aussi une ville étudiante très importante grâce à ses universités qui regroupent 70 000 étudiants et dont l'architecture des bâtiments est très plaisant.

Avec son style gothique, la cathédrale de Manchester est un peu une "intrus" au milieu des briques rouges et des bâtiments modernes. Celle-ci fut restaurée durant l'ère Victorienne et puis ensuite après la seconde guerre mondiale où elle avait subit des dommages

Restons dans l'architecture gothique avec le Manchester town hall abritant les services de la municipalité. Classée depuis 1952 dans le british national heritage, d'imposantes peintures murales retraçent l'histoire de la ville.

A la faveur d'une industrie du textile florissante, Manchester va connaître une expansion incontrolée. De nombreuses industries s'installent en ville et font d'elle la ville la plus industrialisée au monde. De nombreuses industries autour du textile naissent, des industries mécaniques, les systèmes des canaux s'étendent et elle devient le terminus de la première ligne de chemin de fer au monde, depuis Liverpool, le Liverpool and Manchester Railway.

Ci-dessous, le quartier de Castlefield, ou se terminait le premier canal industriel au monde crée en 1764

En visitant ce quartier de castlefield, vous pourrez y trouver le musée des sciences abritant notamment des restes de l'industrie textile ou bien encore la première gare ferroviaire au monde.                                                                                  

Et voici, le bâtiment faisant office de la première gare ferroviaire au monde ouverte en 1850 ...

... avec une réplique de la première locomotive à vapeur au monde, la "Planet" qui était de sortie ce jour, pour mon plus grand plaisir. Elle est a écartement UIC (1435mm) et pourrait circuler sur n'importe quel réseau européen (hors ibérique) de nos jours

Cette ligne de chemin avait pour nom, le L&MR pour Liverpool and Manchester Railway. 

Retournons dans le coeur de ville, pour une petite découverte de celui-ci avec la gare de marchandises terminus. Celle-ci accueillait tous les trains de coton en provenance de Liverpool. Elle est de nos jours reconvertie en parking automobile ainsi que divers commerces. 

Les centres-commerciaux fleurissent comme des champignons dans cette ville aussi, et le business du shopping est très important ! Mais je préfère montrer des vues du coeur de ville ici. Cependant, en fin d'article, je vous montrerai des photos du centre commecial de Traddford, qui est démesuré !

Le quartier feirfield, près de la gare principale

L'hopital royal de Manchester                          

Un des plus célèbres palace de la ville.                                           

et un autre                                                                       

Gare ferroviaire Victoria pour tous les trains en direct de l'Est et du nord est de l'Angleterre. 

The John Rylands Library                                               

Le centre-ville, c'est aussi son ChinaTown, un des plus grands quartiers chinois d'Angleterre après Londres

et son musée du football au design résolument moderne.

Manchester est aussi célèbre pour son football, et c'est une visite alors incontournable du stade du club de "Manchester united" qu'il faut faire en venant ici.

Allons du coté de Stradfford et la zone "Moderne" de Manchester. Une fois de plus, de nombreux commerces sont implantés ici ainsi que la cité des Médias avec de nombreux batiments de la BBC et des musées. Ci-dessous, le Stradfford Bridge

Et le musée retraçant l'histoire militaire de la région et du pays. 

La Cité des Médias de la BBC.

La tourne Hilton domine la ville mais pose de terribles nuisances aux riverins. Sous les effets du vent, sa structure en partie haute produit un bruit "infernale" dans un rayon assez large ! 

Alors comme promis un peu plus haut, voici quelques images du centre commercial de Traddfort, qui est grandiose ! Admirez donc !

Et pour terminer, un petit cadeau ! 
Une vue bien hivernale de mon quartier du "Curry Mile" à  Manchester en plein mois de février, comme quoi les clichés sont bien réels ! Manchester restera pour moi une expérience gravée, avec la rencontre de personnes formidables ! Parfois, I miss Manchester :)