Bienvenue en Ecosse, pays de l'état souverain du Royaume Uni. Situé au nord de l'Angleterre, composé de plus de 790 îles, ce dernier est célèbre pour ses légendes, ses châteaux et son monstre du Lochness à Inverness. Peuplé d'environ 5 millions et demi d'habitants, l'Ecosse regorge de trésors à chaque coin de son pays. 
Je vous amène pour ma part à Edimbourg, dans la capitale que j'ai atteint en un peu moins de 3h30 depuis Manchester en train à travers les highlands. 

Edimbourg, dont son centre ville historique ainsi que son centre ville moderne sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, n'est pas la ville la plus peuplée d'Ecosse , c'est Glasgow mais est célèbre à travers le monde pour la beauté de celle-ci, qui est la 2ème ville la plus visitée du Royaume Uni après Londres. 

Suivez-moi à la découverte de celle-ci !

Avec un départ aux aurores depuis Manchester (5h30), j'arrive dans la capitale Ecossaise 3 heures 30 plus tard. Mais avant de partir découvrir cette ville pendant les deux jours que je vais lui consacrer, je monte voir à une dizaine de minutes en train d'Edimbourg, le Forth Bridge, qui est une des attractions lors d'un séjour dans cette région.
D'une longueur de quasiment 2500 mètres, celui ci traverse la rivière Forth et permet aux trains de relier les 2 rives de celle-ci. Son architecture si particulière en font qu'il est désormais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour plus d'informations sur sa construction, cliquez sur le lien ci-contre. Forth Bridge (UK)

Malheureusement, ce jour, la météo ne fut pas propice à une balade autour du pont, rappelons que nous sommes en hiver, cependant le plaisir de voir une telle oeuvre fait plaisir. Pour vous rendre à ce pont, prenez un train depuis la gare centrale d'Edimbourg jusqu'à Dalmeny, et de là, puis rejoignez le charmant petit village pour avoir accès aux bords de la rivière.

Après cette parenthèse intéressante à Dalmény, quittons ce petit village de pêcheur pour aller à Edimbourg. Mais avant de partir, une petite vue sur le patrimoine local !

sans oublier son bar ... très important dans cette région du monde !

A Edimbourg, sous une météo bien écossaise, nous sommes dans les jardins de "Princess Street" où se trouve la tour Scott qui fut dédiée au célèbre écrivain Sir Walter Scott. C'est une des premières choses que l'on voit en sortant de la gare centrale. Haute de 61 mètres, elle est composé d'un escalier en colimaçon qui permet d'atteindre les différents niveaux du monument et d'avoir une vue imprenable sur la capitale Ecossaise. 

En arrière plan de la première photo, l'hôtel Balmoral, construit par les chemins de fer britanniques du nord était le lieu de passage pour la classe aisée. L'architecture est de style victorienne mais avec une influence écossaise. 
A savoir que l'horloge de cet hôtel est avancée de 3 minutes afin que les clients ne râtent pas leur train dont la gare est en contre-bas ! Ingénieux non ?

De nombreux musées dispersés à travers la ville vous la feront découvrir en cas de pluie. La galerie nationale, située dans le jardin principal au centre de la ville vous fera découvrir l'art écossais des débuts de la renaissance jusqu'à nos jours.

Autour de nous, de grandioses bâtiments avec le siège de la "Bank of Scotland"

ou encore avec cette vue sur l'église libre d'Ecosse et au fond à droite, le château. En bas à droite, le musée national d'art contemporain vu précédemment.

 

En flanant à travers les rues, vous pourrez tomber sur des joueurs de cornemuses, surtout dans la partie haute de la ville ...


Le château d'Edimbourg 

Dominant la ville , la forteresse historique fut construite sur le "Castle Rock" - Rocher du château, qui est un rocher volcanique. Le présence des premiers humains à cet endroit là remonte à l'age de fer. Il a été un château royal depuis le 12ème siècle jusqu'au 15ème siècle où son utilisation fut militaire. Il fut impliqué dans de nombreuses guerres d'indépendance du royaume d'Ecosse.
Nous reviendrons dans la chateau plus tard, allons du coté du Calton Hill pour le moment d'où nous pouvons avoir une vue globale sur la capitale Ecossaise ! Et par chance, il fait beau ! Qui a dit qu'il pleuvait toujours en Ecosse ? ;)

Situé à l'extrémité est de l'avenue "Princess Street", le quartier Calton Hill regroupe différentes institutions dont les quartiers généraux du gouvernement écossais, le bâtiment du parlement écossais ainsi différents monuments sur la colline dont le Nelson Monument qui est une tour commémorative en honneur au vice amiral Horatio Nelson suite à sa victoire à la bataille de Trafalgar contre les Français et Espagnols, ou encore l'observatoire de la ville.

Ci-dessous, la vue sur le Calton Hill avec les différents bâtiments institutionnels.

et ci-dessous, la vue depuis le Calton Hill avec le monument Dugald Stewart dédidé au philosophe éponyme.

Mémorial national

 

La tour monument Nelson.

Vue sur "Princess street" depuis Calton Hill

Le Calton Hill sous un ciel bleu inouï en ce mois de février 2014 !

depuis l'autre coté du Calton Hill, nous avons une vue sur le quartier du Canongate avec une vue sur l'église Kirk qui est une église prebytérienne du 17ème siècle.

En arrière plan ci-dessous, le palais de Holyroodhouse qui est la résidence officielle de la monarchie britannique en Ecosse. A l'opposé du château d'Edimbourg, la résidence royale accueille depuis le 16ème siècle, rois et reines d'Ecosse. La Reine Elizabeth y passait une semaine au début de chaque été. Les appartements et le palais sont ouvert au public, hormis quand celui-ci est occupé par la monarchie. 

Au dessus du palais, l'Arthur's seat se laisse gravir aux plus téméraires et le cadeau une fois en haut est superbe, avec une vue panoramique sur Edimbourg.

Au loin, les highlands enneigés que nous avons traversé depuis Manchester

Retournons dans le centre ville historique et son château et flanons à travers les rues. Ci-dessous, l'église libre d'Ecosse.

En s'enfoncant dans la ville, on découvre des tours et châteaux à chaque coin de rue.

avant d'atteindre le château sur son rocher volcanique.

Le petit week-end se termine avec cette vue sur la gare ferroviaire se trouvant en contre bas d'Edimbourg

Traversons la gare Waverley ! Son architecture est tellement particulière que c'est la première fois que j'en vois une comme celà ! 

En découvrir plus sur Edimbourg : http://whc.unesco.org/en/list/728

Ne pas oublier de visiter le musée du Wihsky. De plus, au départ d'Edimbourg, de nombreuses routes vous mènent jusqu'à Inverness via différents circuits pour découvrir l'Ecosse profonde (Routes du Whisky etc ...). Si vous êtes amateur de bierre, n'oubliez pas de goûter la bierre du Loch'ness ;)