Un petit tour dans la capitale de Catalogne, à Barcelone.

Ce carnet de voyage de Barcelone regroupe plusieurs séjours. Capitale économique et administrative de la Catalogne, Située sur le littoral méditerranéen, elle est traversée par les fleuves Llobregat et Besòs et bordée à l'ouest par la Serra de Collserola qui culmine à 512 mètres (sommet : Tibidabo). Elle est considérée comme ville mondiale en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l'édition, des arts, du divertissement et des médias. Barcelone est donc un centre économique majeur qui jouit de surcroît d'un des principaux ports méditerranéens et du deuxième aéroport espagnol derrière celui de Madrid-Barajas. Elle est aussi la ville qui possède le plus grand parc métropolitain du monde, le parc Collserola, devant Central Park à New York. Ayant été fondée par les Romains, la ville devint la capitale des comtes de Barcelone puis l'une des villes majeures de la Couronne d'Aragon et, après, la capitale de la principauté de Catalogne. Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est aujourd'hui une destination touristique majeure et jouit d'un patrimoine culturel unique. Le palais Güell (en 1984), la Casa Milà, le parc Güell, le Palais de la musique catalane et l'Hôpital de Sant Pau figurent d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, la ville est également connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques en 1992 et, plus récemment, le siège de l'union pour la Méditerranée.

Débutons notre visite de la ville par divers bâtiments de Gaudi et de son style si particulier, ainsi que d'autres batiment ayant eu une inspiration des villas ci-dessous dans le quartier Gracia.
Avec des formes ondulées, la Casa Mila est un bâtiment très moderne pour le début du 20ème siècle. 

La Casa Batllo est une villa moderne avec beaucoup de courbes et de formes ondulées. Le batiment est très coloré.

La plaça de Catalunya est la place principale de la ville de Barcelone est relie le port avec la célèbre avenue "Las Remblas". 

L'avenue "Las Ramblas" au départ de la place de Catalunya

La Sagrada Familia, de son nom complet Templo Expiatorio de la Sagrada Familia, est une oeuvre de Gaudi et est l'emblème de Barcelone. Débutée en 1882, sa construction se poursuit toujours de nos jours. Elle a été consacrée par le pape Benoît XVI le 7 novembre 2010.

Autre oeuvre de Gandi, le Parc Güell qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et qui fut édifié entre 1900 et 1914. 

Vue sur l'entrée du Parc Güell

Vue sur un des pavillons de l'entrée du Parc Güell.

Les plafonds des pavillons du parc

Intérieur du Parc Guëll qui est devenu payant depuis ma dernière visite en 2011.

Les viaducs du Parc.

Après cette visite, allons faire un petit tour dans le quartier Barceloneta où il y a notamment la plage de San Sebastià et le bord de mer méditerranéen.

Au bout de l'avenue près du poisson, le quartier Poblenou est l'ancien quartier olympique.

La station ferroviaire de Barcelona França, qui était à l'époque une très importante gare ferroviaire de Barcelone à beaucoup perdue de son trafic du fait de l'ouverture des lignes TGV (AVE-alta velocidad espagna) et de la desserte de Barcelona Sants ainsi que de l'interruption des trafics grandes lignes internationaux de/vers la France. De nos jours, elle supporte essentiellement des trafics régionaux et quelques trains " media-distancia" vers Seville, Valence et Madrid, avec un temps de trajet d'environ 9h30 pour atteindre la capitale (3 heures en AVE). 

Près de la gare de Barcelona França, se trouve le Parc de la Ciutadella. Le Parc de la Ciutadella est un parc situé dans le centre de Barcelone. Il fut construit sur les terrains laissés par une citadelle détruite en 1868 et qui lui donnent son nom pour l'exposition universelle de 1888. Il est situé dans la vieille ville de Barcelone entre la gare de France, l'Arc de Triomphe et la Ville olympique entre les rues Pujades, Picasso et Wellington. Il possède 10 entrées et s'étend sur 60 hectares dont une partie est occupée par le zoo de Barcelone. Il abrite le parlement de Catalogne et un musée d'Art Moderne et possède des similitudes avec divers jardins européens, les jardins du Luxembourg parisien et le Parc de la Tête d'Or de Lyon en France par exemple.

Le monument des cascades ci-dessous qui se trouve en plein coeur du parc.

Au sein de ce parc, nous retrouvons également le parlement de Catalogne.

L'église de la Ciutadella, en face du parlement, à l'opposé de la place Joan Fiveller

Le château des trois Dragons, toujours au coeur même de ce parc, est un bâtiment qui fut construit entre 1887 et 1888 à l'occasion de l'exposition universelle de Barcelone et abrite un café-restaurant. 

En prolongement du parc coté ouest, l'arc de triomphe de Barcelone fut construit également pour l'exposition universelle de 1888.

Barcelone est avant tout une ville tournée vers la mer, qui dispose d'un des portes les plus importants de méditerranée, au puis de la colline de Montjuic, ainsi que son port olympique qui avait été utilisé pendant les jeux. Par le passé, le port de commerce se trouvait en centre ville et non plus à l'écart comme aujourd'hui et des traces restent visibles comme les anciens bâtiments portuaires et de douanes.

Le terminal portuaire passager se trouve quant à lui toujours en centre ville et accueille des millions de touristes chaque année.

Vue sur le port et l'avenue " Passeig de Colom" avec la colonne à l'éfigie de Christophe Colomb depuis Montjuic.

Vue sur le terminal passager depuis Montjuic

Egalement visible depuis Montjuic, la tour AGBAR dans le quartier d'affaires de la ville.

Le Castell de Montjuïc domine la ville et son port offrant un magnifique point de vue. Une télécabine permet d'y accéder. En contrebas se trouve le site olympique de 1992 et, plus bas encore, le site de l'exposition universelle de 1929.

Le stade olympique des jeux de 1992

et la torre de calatrava qui supportait la flamme olympique.

Au pied de Montjuic, le Musée national d’Art de Catalogne .Il est spécialement renommé pour sa collection d'art roman considérée comme une des plus complètes du monde

Vue sur la place de Josep Puig i Cadafalch et au loin sur la plage d'espagne

Sur la gauche, le forum caixa qui est une galerie d'art ouvert depuis 2002 dans une ancienne usine de textile.

La place d'espagne est une grande place et un carrefour important dans la ville de Barcelone, et les édifices importants sont le centre commercial Las Arenas, l'hôtel Plaza et les Tours vénitiennes, conçues par Ramon Reventós, construites pour l'exposition de 1929. 

Nous retournons en centre ville avec le palais de la Generalitat de Catalunya sur la place Saint Jaume qui est un bâtiment médiéval et le siège du gouvernement catalan.

En face, le bâtiment de la communauté urbaine de Barcelone.

La cathédrale de Barcelone

La basilique Santa Maria del Mar sur la place du même nom

Continuons notre visite avec le mont Tibidabo. Après avoir pris le tramvia Blau, nous devons prendre le funiculaire de Tibidabo afin d'accéder au sommet de la montagne dominant Barcelone. A son sommet, se trouve l'église de Tibidabo.

Cathédrale de Tibidabo vue depuis le Mont Monjuic.

Au sommet de Tibidabo, on retrouve un parc d'attractions avec une incroyable vue sur Barcelone.

Vue sur l'observatoire de tibidado dominant la capitale catalane.

Et une vue globale sur Barcelone

Ne partons pas de Barcelone sans avoir dégusté un verre de Sangria ainsi qu'une paelle, noire pour nous !

A bientôt :)