Sur la rivière Manzanares, Madrid.

Madrid, capitale de l'Espagne et 3ème plus grande ville de l'Union Européenne, située au centre du pays, est la ville que nous allons découvrir aujourd'hui. Notre point de d'arrivée en Espagne et de départ de la visite sera la gare Atocha, que nous pouvons confondre avec une serre ! Magnifique ! Inauguré en 1851, l'ancien bâtiment abrite désormais ces plantations, et la nouvelle gare accueille les trains à grande vitesse ainsi que le réseau de banlieue de Madrid. Plus de 7000 plantes y sont présentes !

Découvrons au fur et à mesure de nos escapades dans les rues, les divers bâtiments et monuments ! Profitons-en car demain, la neige est annoncée ! (zut!) et après, c'est au tour du Portugal de nous ouvrir ses bras ! 
Ci-dessous, le ministère de l'Agriculture.

Le Palacio de Cibeles, appelé Palais des communications, car étant précedemment le siège des postes et des télégraphes d'Espagne, abrite les bureaux de la Mairie de Madrid depuis 2007.

Porte d'entrée du parc 'El retiro' qui est le plus grand de la capitale. Il appartenait jusqu'au 19ème siècle, à la monarchie espagnole.

A l'autre extrémité du parc, la Puerta de Alcala qui est un monument néo-classique sur la place d'indépendance. 

A quelques pas de là, on peut y découvrir une belle petite église.

Dominant la ville telle une sorte d'intrus, la Torre de Madrid au style qui n'est pas des plus plaisants.

Sur la place d'Espagne, on peut y trouver un monument dédié à Miguel de Cervantes

Nous nous approchons maintenant du Palais Royal ou Palais d’Orient, qui est située sur la place d'Orient 

et qui est la résidence officielle du Roi d'Espagne. Il s’agit d’un palais aux fonctions uniquement protocolaires, le roi Felipe VI, la reine Letizia et leurs enfants résident en fait dans le complexe du palais de la Zarzuela.Le palais actuel fut construit entre 1738 et 1755 sous les ordres de Philippe V et fut habité par le roi Charles III en 1764.

 Juste en face du Palais, le monastère de l'Encarnacion qui date des années 1600.

A coté du Palais, la Cathédrale de la Almudena qui est le siège de l'archevéché de Madrid.

A Madrid, se trouve de magnifiques pièces égyptiennes. Le temple d'Amon, situé à l'origine à Debod, aussi connu comme le Temple de Debod, est un temple nubien de l'Égypte antique, datant du -iie siècle, dédié au dieu égyptien Amon. Il a été reconstruit et, en 1972, ouvert au public en Espagne à Madrid dans le parc de l'Ouest, à proximité du Palais royal de Madrid.

Sous la présidence de Gamal Abdel Nasser, l'Égypte se lance, en 1954, dans la construction du haut barrage d'Assouan. Les eaux du lac ainsi généré vont alors engloutir la vallée du Haut-Nil depuis Assouan jusqu'à la cataracte de Dal au Soudan. Cette région connue depuis l'Antiquité sous le nom de Nubie recèle d'importants trésors archéologiques dont de nombreux temples antiques. Aussi, en 1959, les gouvernements égyptien et soudanais demandent de l'aide à l'UNESCO afin de sauver ces sites1.Une vaste campagne internationale pour la sauvegarde des monuments de Nubie est alors engagée. De nombreux sites sont démantelés pour être reconstruits ailleurs dont le temple de Debod en 19602.L'Espagne participant à cette vaste entreprise internationale, l'Égypte, pour la remercier, lui offre, en 1968, le temple de Debod.

La "Plaza de Villa" est une charmante petite place du centre de Madrid à proximité de la "Plaza Mayor"

Place centrale de Madrid, la "Plaza de Mayor" est aussi la plus grande de la ville et est localisée à proximité d'une autre place célèbre, la Plaza del Sol. Cette place est entourée par 3 bâtiments importants qui ont au total, 237 balcons qui donnent sur celle-ci ! 

La Casa de la Panadería est le bâtiment principal de cette place, celui abrite des bureaux municipaux et est également un espace culturel

La Plaza de la Puerta del Sol est une autre place célèbre de la Capitale d'où l'on trouve le point de départ (KM 0) de toutes les routes espagnoles.Comme prévu, il neige bien ...

La fontaine de la Puerta del sol.

Le palais de la communauté d'agglomération sur la plaza puerta del sol

Les arènes tauromachiques de Madrid

Le congrès des députés.