Helsinki, capitale de la Finlande.

Helsinki, ou Helsingfors en Suédois est la capitale administrative, économique et politique de la Finlande. Elle est également la plus grande ville du pays en incluant toutes les villes de la métropole avec 1,4 millions d'habitants, soit quasiment le quart de la population totale du pays. Située dans le Golfe de Finlande au bord de la mer Baltique, à 80km au nord de Tallinn (Capitale de l'Estonie), à 180 km de la frontière avec la Russie, elle est la porte d'entrée du pays par voie maritime (Liaisons avec Tallinn et Stockholm). L'aéroport de Vantaa est à environ 30 minutes de train en empruntant les lignes I et P du centre ville, ou bien le bus 65. La capitale est desservie par les compagnies aériennes des grands pays européens ainsi que depuis l'Asie et l'Amérique du nord.

Suivez-moi à la découverte de cette capitale, pendant les fêtes de Noël 2015

La cathédrale d'Helsinki - Helsingin tuomiokirkko, Suurkirkko en finnois, dominant la place du " Senata Square" ou l'on trouve la statue d'Alexandre II : + d'infos sur cette place
Cathédrale Helsinki 

Vue depuis la Cathédrale sur le marché de Noël de la capitale.La cathédrale de l'Assomption, ou cathédrale Ouspenski, est la cathédrale orthodoxe finlandaise. Elle fut construite sur ordre de l'Empereur Alexandre II de Russie entre 1862 et 1868. Elle est située sur une colline de la péninsule de Katajanokka. Ouspenski

Continuons à flâner dans les rues de la capitale Finlandaise avec des vues des bâtiments de la Présidence et du Gouvernement. Bon à savoir, dans ce pays démocratique, le Premier Ministre est la personne qui détient le pouvoir.

Ci-dessous, le batiment de la Municipalité d'Helsinki. 

Je continue la découverte de la ville avec les décorations de Noël, dans ce pays, où Noël est une affaire d'état. Sur l'esplanade Esplanadparken, des rennes attirent de nombreux curieux et visiteurs. 

ainsi que sur les 2 avenues longeant l'Esplanade. 

 Plus en centre ville, des guirlandes illuminent les rues au dessus des voies du tramway. 

Tramway de type MLNRV II (Valmet Nr II) assurant un service sur la ligne 7B.

Des guirlandes représentant un sapin surplombent le port.

La gare centrale d'Helsinki, gare origine et terminus des trains vers la Russie, la Laponie et toutes les autres régions finlandaises. 

Ci-dessous, le Théatre national d'Helsinki construit en 1902. 

Helsinki regorge de musées, dont le plus important qui est le Musée National de Finlande.
Vous avez également  le musée d'Art Contemporain (comme ci-dessous), le musée d'Art Classique, La galerie nationale Finlandaise qui consiste en 3 musées à savoir :

- Le Musée Ateneum Art pour l'art classique finlandais

- Le Musée Sinebrychoff Art pour l'art classique européen

- Le musée Kiasma Art pour l'Art moderne dans un bâtiment conçu par l'architecte Steven Holl

L'ancien musée Ateneum est un des plus important de la ville avec son batiment très imposant. 

Le musée militaire, celui des tramways, le musée d'Art de Didrichsen sont d'autres curiosités à découvrir lors d'un séjour à Helsinki.

Pour toutes informations à propos d'Helsinki, n'hésitez pas à me contacter.