La Laponie Finlandaise

La province de Laponie

Certes, le village du Père Noël ainsi que le parc d'attractions qui lui est consacré sont les deux choses qui attirent les gens à Rovaniemi, mais je vais vous faire découvrir, au travers de ces quelques photos ci-dessous, que la Laponie peut être autre-chose que le Père Noël.

Rovaniemi, est la capitale de la province de Laponie avec 65 000 habitants environ, mais d'autres villes plus au nord encore, pour les personnes qui sont à la recherche d'aurores boréales par exemple, peuvent venir depuis Helsinki en train jusqu'à Kolari ou Kémijarvi.

Kémijarvi est accessible depuis Helsinki avec le même train qui dessert Rovaniemi, depuis l'électrification de la ligne il y a quelques années, les trains continuent pendant 80km environ après Rovaniemi jusqu'à cette ville. Concernant Kolari, un autre train avec un nom original , l'Aurora Borealis Express, part d'Helsinki afin d'atteindre cette ville, beaucoup plus au nord.

Pour ma part, je suis resté à Rovaniemi et je vais vous faire découvrir cette petite ville sous son manteau blanc, qui est située juste dessous le cercle polaire arctique. 

Le fleuve Kemijoki, qui traverse la ville de Rovaniemi, est le plus long fleuve de Finlande et est généralement gelé tout l'hiver 

Les journées sont très courtes mais offrent des couleurs splendides

 

Pendant les courtes journées d'hiver, les activités ne manquent pas à Rovaniemi. Scooter des neiges, ski, luge, rennes, vous n'avez pas le temps de vous ennuyez pendant les 2 heures d'ensoleillement. Pour ma part, j'ai choisi de faire une randonnée en raquettes, je vous laisse admirer la beauté des paysages ci-dessous

Le coucher de soleil est vraiment le plus beau moment de la journée, et une chose à voir au moins une fois dans sa vie

Retour en ville à Rovaniemi avec la découverte du petit marché de noël ...

ainsi que de l'Arktikum, le célèbre musée des sciences consacré à l'arctique et au Pôle nord. Des histoires et faits fantastiques racontés dans ce musée, ce qui en fait un passage "obligatoire" lors d'un séjour à Rovaniemi.

Pour terminer, petite vidéo de ce train de marchandises de bois à destination de la Finlande passant sous l'objectif alors que les premières lueures du soleil apparaissent


Rovaniemi, est un endroit où nous pouvons y voir parfois des aurores boréales. Cependant, pour ma part, je n'en ai pas vu et il faut monter encore plus au nord afin d'avoir plus de chances de les voir. Pour toutes questions concernant Rovaniemi et la Laponie, je reste à votre disposition. 

Quant au village du Père Noel, il est à découvrir à ce lien : http://www.carnetsdevoyagedereve.com/en-visite-chez-le-pere-noel

Save