Découvrons aujourd'hui la basilique du village d'Ars sur Formans classée aux Monuments Historiques depuis 1982 et dont son curé fut un des plus célèbres de France. Nous partons donc à une petite cinquantaine de kilomètres de Lyon, près des Dombes découvrir ce lieu. C'est avec grande stupéfaction que nous découvrons la beauté de l'édifice.

Dès le 13ème siècle, une église fut construite à cet emplacement avant que dès 1862, la Basilique actuelle prit sa forme actuelle. 

Le célèbre curé, Jean Marie Vianney exerça pendant 41 ans dans la petite localité. Il fut désigné comme le patron de tous les Curés de l'Univers par le Pape Pie XI. Il vécu à l'arrière de la basilique dans sa maison que nous allons découvrir, la maison des illustres . Il vécu dans sa maison tout au long de son exercice de prêtre à Ars sur Formans. Ci dessous la facade de son presbytère. 

Débutons par la cour, où le prêtre avait pour habitude de s'y retirer. On y trouve une étable ainsi qu'un four à pain et une grange qui donne accès à un jardin. 

Le four à pain où le prêtre pouvait faire cuire son propre pain 

La grange avec l'étable dont on peut devenir l'accès au fond de cette première.                                

Vue depuis le jardin sur la basilique d'Ars sur Formans qui est le lieu le plus visité du département de l'Ain

Sortons du presbytère et allons voir le jardin avec une vue sur une chapelle où se trouve le coeur du prêtre

Le coeur du Saint Curé au sein de la chapelle qui lui est dédiée                                                        

Retournons maintenant dans sa maison avec la cuisine qui est restée intacte depuis sa mort. Il y vivait avec le stricte minimum.   

La chambre du Saint Curé,  béatifié en 1905 et canonisé 20 ans plus tard, comme elle l'était à l'époque juste après sa mort.

Le bureau et la salle de séjour du Saint Curé où sont entreposés ses objets personnels                       

La première chambre à coucher du Saint Curé qu'il occupa dès son arrivée à Ars sur Formans          

Allons maintenant à l'intérieur de la Basilique où repose son corps. Elle fut désignée comme Monument Historique. On entre dans la basilique à travers l'ancienne église

Le Saint Curé y repose à l'intérieur de deux cercueils où les fidèles se recueillent face à lui                         

Et c'est ainsi que notre petite visite dans ce haut lieu de pèlerinage du département de l'ain se termine. 

Pour compléter ce carnet, découvrons Notre Dame de la Miséricorde avait une capacité de plus de 1200 personnes assises (merci à Mr Alain Splettstoesse pour son complément d'information).
L'accès à l'église est orginal ! On descend quelques étages puis on traverse un long couloir                        

Puis on arrive dans cette gigantesque salle à sa capacité assez énorme, qui est un autre lieu incontournable lors d'une visite à Ars.