La forteresse royale de Vincennes

Située au coeur de la ville de Vincennes, la forteresse royale fut construite entre le 14ème et le 17ème siècle. Il est le plus vaste château fort français, avec son donjon de 52 mètres de haut qui est le plus haut d'Europe et une des forteresses de plaine les plus hautes d'Europe également. Il est le siège historique de la Défense. 
Par rapport à la plupart des châteaux forts, celui de Vincennes n'est pas situé sur une butte et n'est pas à proximité d'un cours d'eau important, juste sur les bords d'un cours d'eau qui alimente les douves. Il fut à l'époque entouré par la forêt et l'urbanisation a prit le pas sur cette dernière. 

Ce château à l'apparence d'une résidence royale fortifiée et abritait la famille royale ainsi que sa défense. Sa forteresse mesure plus d'un kilomètre, dispose de 3 portes et de 6 tours. Au Moyen Âge, l'ensemble permettait de vivre sur place à plusieurs dizaines de milliers de personnes. Quand Jacques Androuet du Cerceau dessine le château dans l'album Le premier volume des Plus excellents bastiments de France, en 1576, l'enceinte est encombrée ; « elle renferme une véritable ville »4. Le donjon a été conçu pour abriter le roi de France en cas de danger. Il est à lui seul une place forte. De larges douves, un châtelet et deux ponts-levis assurent sa défense. Le niveau le plus bas sert de réserve d'eau et de vivres. Le premier et le deuxième étage sont les appartements royaux. Les trois autres niveaux supérieurs accueillent les domestiques et les militaires.

Cour intérieure dominée par le Donjon et ses 52 mètres de haut, ce qui en fait le plus haut d'Europe.

Eglise à l'intérieur du château fort ainsi que les bâtiments des diverses administrations.

Allez plus loin avec le site officiel du château de Vincennes. 
www.chateau-de-vincennes.fr