Le saviez-vous ?
Au dessus du lac de Monteynard, au sud de Grenoble dans les Alpes, nous pouvons y trouver deux passerelles himalayennes qui ont la particularité d'être les plus hautes d'Europe ! Allons donc les découvrir, en compagnie de notre guide local Loïc T dont vous pouvez trouver les liens de son association en fin de page. 

Pour y accéder, deux points de départ :

- Soit garer son véhicule à Mayres-Savel et puis prendre le bateau afin de traverser le lac et de débuter la randonnée dans le sens nord > sud

- Soit garer son véhicule à Treffort, prendre le bâteau et débuter la randonnée ! Attention, ce coté là est plus abrupte que l'autre !

En cette journée caniculaire, nous avons choisi la première option, et c'est ainsi que nous embarquons pour une petite croisière guidée de 20 minutes sur le lac ! On apprendra notamment qu'un village et des pieds de vigne se trouvent sous le lac, qui est artificiel et fut construit avec de produire de l'électricité au barrage plus loin ainsi que pour réguler le niveau des eaux dans les rivières en aval. 

Nous quittons Mayrtes-Savel à bord de notre bateau, pour cette traversée, nous allons au pont supérieur ou il y a des courants d'air provoqués par les vents réguliers qui en font le deuxième lac le plus venté d'Europe et où l'on peut y pratiquer le Kite Surf après le lac de garde en Italie. Ce lac est dominé par l'alpage du Sénépi, le plus grand alpage clos d'Europe                                    

Le château Herbelon, qui a l'époque n'était pas au bord du lac ... vu que ce dernier est artificiel ... il était à environ 80 mètres au dessus de celui-ci !! Il est de nos jours un hôtel/ restaurant classé                               

Nous arrivons à l'embarcadère ! C'est parti pour 4500 mètres jusqu'à la première passerelle de l'Ebron, nom de la rivière que celle-ci surplombe.

En chemin, nous pouvons y admirer des paysages extraordinaires ! :)

Et après une première heure de marche, nous voici à cette passerelle ! 

Jusqu'à 800 personnes peuvent être simultanément sur la passerelle et la vue est grandiose avec la couleur de l'Ebron dessous <3 !

Poursuivons notre randonnée en contournant le ravin de Malpertuis et afin d'y faire une pause déjeuner dans un cadre magique 

La faune et la flore se mèlent au cadre magique de notre randonnée ! Seule l'épuisante chaleur est pénible aujourd'hui, mais c'est l'été :)

Nous continuons notre randonnée à travers les champs et les bois, avec pour second objectif, la seconde passerelle himalayenne, la passerelle du Drac, qui prend elle aussi son nom de la rivière en dessous 

Encore 3 petits kilomètres jusqu'à la voiture et nous aurons terminé cette magnifique randonnée ! 

C'est également au dessus de ce lac de Monteynard, que circulait le train touristique de la Mure. Suite à un éboulis, celui-ci est à l'arrêt depuis 2010 mais devrait prochainement revenir sur les rails ! Imaginez-vous la vue que vous aviez depuis le train sur le barrage et la retenue d'eau ! Croisons les doigts afin qu'il revienne rapidement sur les rails :)

Un grand merci à Loïc T pour cette randonnée ... N'hésitez pas à visiter son site web associatif consacré à la région où nous étions aujourd'hui !

http://www.mesangesproductions.com