Partons aujourd'hui depuis la gare du Fayet en haute-savoie et ses 590 mètres jusqu'au plateau de Bellevue dans le massif du Mont-Blanc où nous serons emmerveillés par le paysage. C'est l'hiver, il fait grand soleil et les tramways tournent à une cadence élevée aujourd'hui, coupe du monde de ski sur le plateau oblige.  En été, le tramway à crémaillère monte jusqu'au Nid d'Aigle, à 2380 mètres d'altitude, point de départ de magnifique randonnées.  Environ 110 000 personnes empruntent populaire tramway à crémaillère sur les pentes du Mont Blanc chaque année et est le chemin de fer le plus haut de France (le 4ème en Europe). 

Ouvert en 1907 afin de relier la vallée aux stations de ski de haute-altitude, le tramway était exploité à ses débuts par une locomotive à vapeur. Dès 1955, les circulations sont interrompues et l'électricité sera déployée sur toute la ligne avec une mise en service 2 ans plus tard. 

Longue de 12,4km, elle a une pente maximale de 240%0 et le trajet s'effectue en 45 minutes environ. Départ depuis Saint Gervais les Bains se situant au dessus du Fayet d'où nous sommes partis tout à l'heure 

La ligne est équipée d'une crémaillère afin de pouvoir monter les importantes rampes.

A mi-chemin, nous croiserons avec la rame 'Jeanne' qui descend depuis Bellevue, le terminus en hiver.

Premier arrêt que nous desservirons, le col de Vol à 1638 mètres.

puis nous reprenons le chemin vers le plateau de Bellevue.

Vue sur le Mont Blanc depuis le col de Voza                                      

Terminus de la ligne en hiver, on voit très bien son tracé sur la montagne qui continu en été jusqu'au Nid d'Aigle 500 mètres plus haut qu'ici

Depuis Bellevue, nous avons une incroyable vue sur la vallée de l'Arve et Chamonix.

ainsi que sur le Mont-Blanc qui se trouve face à nous             

De l'autre coté, nous avons une belle vue sur la hupée station qu'est Megève

Le tramway, quant à lui, repartira en direction du Fayet pendant que nous profiterons de notre journée en haute altitude.