Le territoire de Gibraltar 

Le Territoire de Gibraltar est un territoire britannique d'outre mer situé à la pointe sud de l'espagne et dont le détroit porte son nom. Il se situe également à moins de vingt kiliomètres des côtes du Maroc . Son détroit est extrêment fréquenté par le trafic maritime reliant l'océan indien à l'océan Atlantique. La taille du territoire est de 6,7 km² et est peuplé de 32,194 habitants, soit quasiment 4,5habitants par km². Le nom de Gibraltar est une dérivation espagnole du nom d'origine arabe Jabal Ṭāri et qui signifie la montagne de Tariq, dont cette dernière est haute de 426 mètres d'altitude.

L'aéroport du territoire possède une particularité dont il est le seul à avoir de monde. En effet, la piste d'atterrissage est traversée par la route reliant la frontière espagnole au rocher. A chaque atterrissage et/où décollage, des barrières se lèvent. Bien sûr, elle est également surveillée par les autorités compétentes pour éviter des éventuelles intrusions au coeur de sa zone aéroportuaire. 
Autre particularité de l'enclave, on y roule à droite, contrairement aux autres territoires britanniques et elle n'appartient par à l'Union Européenne.

 

Une vue du Territoire de Gibraltar où nous voyons clairement la piste aéroportuaire, la ville "La Línea de la Concepción" à droite et Algeciras en face.