Pompeii ... petite ville romaine de Campanie qui fut anéantie en 79 ap J.C. suite à l'éruption du Vésuve, qui forma une gigantesque fumée ardente et recouvrit Pompeii de cendres pour l'éternité ... Elle était une ville très fertile et avait pour surnom " Terre des Dieux" 
Dès l'an 62, un très violent tremblement de terre fit de très importants dégats à Pompeii avant que le 24 aout 79, le Vésuve entra en éruption et détruisit Pompeii !!

Suivez-nous pour cette balade de 9 heures sur le site archéologique de Pompeii ! 

Nous débuterons notre balade par la Grande Palestre, place carrée découverte et était un lieu de formation pour les jeunes citadins. Le bâtiment fut construit par Auguste.

On y trouve des vestiges exposés à l'intérieur comme des aliments calcinés ! Incroyable ! Ci-dessous, des éléments d'Herculanum et du port.

L'amphithéatre, le plus ancien du monde romain, fut construit en 70 av JC et pouvait accueillir 20 000 spectateurs. 

Les galeries de l'amphithéatre                                                                                      

Sortons la sortie nord de l'amphithéatre avec, en fond de paysage, le Vésuve et le marché au bétail, qui était une aire de marché. Un grand vignoble prenait place à cet endroit                                                                                 

Rejoignons maintenant le complexe des propriétés de Giuali Felice et qui était une sorte de villa urbaine avec de nombreux espaces verts.

La villa de Vénus dans coquille et son immense fresque. Elle comporte un magnifique jardin !

 La maison d'Octavius Quartio, utilisée par l'élite de Pompéi avant l'éruption, comprend un grand jardin avec deux cours d'eau !

La "Via dell'abbondanza"                                                                    

La Via di Nocera                                          

La porte Nocera et le Vésuve en arrière plan  

Nous arrivons maintenant dans la nécropole de la Porte Nocera. 

Continuons notre visite de Pompéi avec une vue surplombant la région I de Pompéi et le Vésuve. 

Dans le jardin des Fujitifs, 13 victimes furent découvertes alors qu'elles fuyaient l'éruption hors de la porte Nocera qui était congestionnée mais elles furent asphyxiées par la nuée ardente qui déferla sur la ville et les températures très élevées de celle-ci. 

Remontons la Vicolo dei Fuggiaschi pour aller découvrir les grandes villages de cette partie de Pompéi (Pompeii)

La Maison du Fruitier ou des Cubiculums Floraux . Avec son espace vert à l'arrière de celle-ci, elle conserve des peintures exceptionnelles de jardin de la ville.

Face à elle, de l'autre coté de la rue, la Maison de Giulio Polibio. (non visitable)

La Maison et le Thermopolium de Vetutius Placidus. 
Conservées dans de grandes jarres encastrées dans le comptoir, on y servait de la nourriture et des boissons. On pouvait manger dans différentes pièces de la maison, que ce soit assis ou encore à l'arrière, de façon allongée, face au jardin ! 

C'est dans cette pièce ci-dessous que les hôtes pouvaient déjeuner allongés comme les coutumes grecques le suggéraient et qui est dénommée le Triclinium

La maison de Paquius Proculus avec son sol entièrement recouvert de mosaïques d'animaux !

Une rue non restaurée de Pompéi (Pompeii)                           

La via dell'Abbondanza où nous allons découvrir maintenant les bâtiments sur celle-ci                                                     

Avec notamment les Thermes de Stabies, qui font partie des plus anciennes du monde romain . Après avoir franchi la porte, nous arrivons dans une grande cour avec la piscine à gauche                                         

et à droite aux différents bains (froids/ température moyenne / chauds) avec des ingénieux systèmes de chauffage. Les hommes et femmes étaient séparés.

Vue sur Pompeii                                                                  

Dirigeons nous au sud-est de la ville maintenant avec le petit théatre ou l'Odéon. Il était destiné aux représentations de mimes et parfois pour le chant. Il était également doté d'un toit.                                                              Odeon Pompei

La caserne des gladiateurs, dotée de 74 colonnes. L'édifice fut transformé en caserne après le tremblement de terre de 62 car il était auparavant un foyer où les spectateurs du théatre pouvaient aller pendant les intervalles. Les armes de la caserne sont conservées au Musée Archéologique de Naples

Le Grand Théatre, construit sur la pente d'une colline au IIème siècle avant JC. Les comédies et des tragédies étaient représentées ici
Grand Théatre Pompéii

Le Temple d'Isis, qui était dédié au culte de la déesse égyptienne, était un culte mystérieux (réservé aux initiés). Le temple se trouve au centre d'une cour d'arcades.

Le Forum triangulaire, dont son nom vient de sa forme particulière et qui domine la vallée. 

Les couches de cendres de la nuée ardente                 La végétation y est luxuriante dans cette zone extrêmement fertile.

Découvrons maintenant une ancienne salle de sport

La maison des Mosaïques Géométriques est l'une des plus grandes de toute la ville avec ses 60 pièces et ses 3000m² de surface. Elle domine la vallée et est composée de nombreuses terrasses. Elle regorge de mosaïques à son sol                          

Nous arrivons maintenant au Forum, qui était le centre de la vie quotidienne avec tous les édifices des administrations publiques, la basilique et le marché. 

Avec ses 1500m², la Basilique était le plus bel édifice du Forum.

 A ce jour, Pompeii nous cache encore des mystères ! Les archéologues continuent de fouiller ce site à la découverte de nouveaux objets et afin d'en savoir un peu plus sur la vie des romains à Pompéi, qui n'était pas comme ailleurs ! Quelques photos d'objets conservés à Pompéi (Pompeii).

 Les arcs commémoratifs, sur les cotés du temple de Jupiter était dédiés aux empereurs. 

Dirigeons nous maintenant vers la villa des Mystères, qui regarde la mer et qui regorge de fresque dont une immense qui couvre trois murs ! Elle se trouve en dehors de Pompei, de ce fait, nous allons traverser divers édifices en route. 

La porte d'Herculanum se dresse face à nous, construite en 89 av J.C. Elle reliait, comme son nom l'indique, Pompeii à Herculanum

Tout au long de la route menant jusqu'à la villa des mystères et Naples, des édifices funéraires longent cette première.

et nous arrivons tout naturellement à la Maison des Mystères.

Des fresques remarquables ornent les murs de cette Villa

Ici, c'est le culte à Dionysos qui y est représenté. 

Autre villa, la Maison du Faune d'une superficie de 3000m² environ et avec une inscription particulière sur le trottoir " HAVE" = Bienvenue. 

La Maison des Amours Dorés, est une élégante villa de l'époque impériale avec un jardin ovale en son centre. 

La Maison du Grand Autel avec ses fresques représentant le mythe de Narcisse.  

Le Castellum Aquae, qui est un répartiteur hydraulique se situe sur le point culminant de Pompeii (Pompéi) et est raccordé à l'aqueduc de Serino. Il faut savoir que les Romains de Pompeii ne savait pas que le volcan pouvait leur fournir l'eau potable dont ils auraient eu besoin .

C'est sur cette dernière maison que s'achève notre petite visite de Pompéi, qui est le fruit de l'unification de deux maisons indépendantes. Les peintures représentent la mythologie et comprend un petit jardin qui domine l'atrium. 

Une nouvelle nuit tombe sur la cité de Pompeii, désormais retirée d'une grande partie de ses cendres !