Le Grand Duché du Luxembourg est un pays bordé par la Belgique, l'Allemagne et la France. C'est un des plus petits pays de l'Europe Occidentale avec environ 525 000 habitants. Avec le Grand Duc à sa tête, il reste le dernier pays au monde considéré comme "Grand Duché". Membre de l'Union Européenne, le pays dispose de 3 langues officielles , l'allemand, le Français et le Luxembourgeois. Son réseau de transport efficace permet l'accession à cette ville de façon aisée que ce soit par TGV direct depuis Paris, par train EuroCity depuis la Suisse ou la Belgique ou bien par avion. 

Sa capitale, que nous allons découvrir dans sa carnet abrite de nombreuses institutions européennes et est la plus grande ville du pays. Bienvenue à Luxembourg Ville dont une partie de son centre-ville historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Profitant d'une offre spéciale, je monte depuis Montpellier en train de nuit, environ 12 heures de trajet en cette fin juin 2011. Malheureusement, ce train ne circulera plus à compter du 2 avril 2016 et sera remplacé par un TGV de jour depuis le sud

Et nous voilà dans la capitale du Duché, bienvenue à Luxembourg Ville :)

 Mais avant de découvrir la capitale, prenons un train régional et montant jusqu'à dans le nord du pays, à Clervaux, y découvrir une magnifique abbaye classée dont une trentaine de moines y résident toujours. Son splendide clocher clunisien se dresse comme un phare. Je vous laisse admirer les photos ci-dessous. 

Plus d'informations sur le site officiel de l'Abbaye

Retraversons le pays et nous voilà de retour à Luxembourg ville. En attendant que la pluie cesse, j'irai visiter le musée national des anciens tramways (à ce jour, il n'y a plus de réseau dans la capitale mais il fera son retour en 2017). Le Grand Duché à compté 2 réseaux, tous deux fermés, dont le plus dense se trouvait à Luxembourg Ville inauguré en 1875. L'écartement choisi sur le 1435mm, idem à celui des réseaux ferrés alentours (Allemagne, France et Belgique) afin de pouvoir y effectuer un éventuel trafic de marchandises. 
La traction du réseau de 10km environ est hippomobile, avec des cheveaux donc. En 1908, ils seront remplacés par des tramways électriques. La longueur du réseau atteindre 31 km avec des rampes de 10%. La dernière circulation du tramway dans la ville de Luxembourg aura lieu en 1964.

Après cette découverte très instructive de ce musée et de l'ancien réseau, je pars découvrir de la ville, dont celle-ci fut créee à l'époque romaine et fut surnommée de différentes manières (La Gibraltar du nord en raison de sa localisation sur un rocher ou encore le coeur vert de l'Europe en raison de sa verdure. Elle est le siège des institutions juridictionnelles et financières de l'Union Européenne) et est considérée comme la 5ème place financière de l'Europe.

Les immeubles modernes cohabitent avec les anciens, comme ci-dessous avec les institutions européennes.

et la cité Judiciaire                                          .

Sa ville basse et ses fortifications, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO font le charme de cette ville. La vieille ville est séparée de la nouvelle par une profonde entaille, le Ravin de la Pétrusse. Ci dessous, le quartier Grund

Le plateau du Rham                                            

Vallée de la Grund                                                        

Mur et jardins de Wenceslas, Luxembourg          

 Dans le coeur de la vieille ville, nous retrouvons le palais ducal

ainsi que la cathédrale Notre-Dame.                                        

A travers les images ci-dessous, nous comprenons mieux pourquoi cette ville est considérée comme le coeur vert de l'Europe, la nature et les jardins sont à perte de vue.

Le pont Adolphe permet de rejoindre l'ancienne à la nouvelle ville.

Egalement, de magnifiques viaducs ferroviaires permettent de traverser la vieille ville. Que ce soit depuis l'extérieur ou l'intérieur du train, les vues sont exceptionnelles.

Sans nul doute, la vieille ville, flâner dans celle-ci est un vrai bonheur tout comme s'arrêter à un café afin de la contempler.