Amsterdam, capitale du royaume des Pays-Bas.

Nous venons juste d'atterrir à l'aéroport Schipol d'Amsterdam en provenance de Marseille. Nous allons maintenant rejoindre la ville grâce aux liaisons ferroviaires disponibles. Première vue avec la gare d'Amsterdam Centraal qui accueille de nombreux trains EuroCity venant de toute l'Europe ou encore le Thalys depuis Paris. 

En se baladant autour de la gare, nous découvrons cette ville composée de nombreux canaux ainsi que de très nombreuses pistes cyclables ! Nous sommes dans la capitale du vélo aussi !

Juste derrière la gare, de l'autre coté du Noordzeekanaal (le canal du nord), on peut y aperçevoir le musée Eye Film aux allures futuristes et retraçant toute l'histoire du cinéma du pays.

Dans la suite de nos aventures citadines à Amsterdam depuis la gare centrale à pied, nous découvrons le Beurs van Berlage dans le quartier Damrak, construit dès 1896 en brique rouge , il abritait la bourse de l'époque; On peut lui trouver des similitudes avec la gare St Pancras de Londres.  Le bâtiment est désormais utilisé pour des conférences, concerts et expositions.

Toujours dans le quartier Damrak du centre ville d'Amsterdam, le Koninklijk Paleis. Qu'est ce ? C'est tout simplement le palais royal, mais qui fut initialement ouvert comme hôtel de ville dès 1655 avant de devenir le siège de Louis Napoléon, frère de Napoleon Bonaparte. Cependant, ses aventures royales n'ont duré que 4 ans avant qu'il soit obligé d'abdiquer.  Depuis 2009, celui-ci est de nouveau ouvert aux visiteurs.

Sur la même place que le palais, la place Dam, l'église Nieuwe Kerk. église du 15ème siècle, détruite à plusieurs reprises par des incendies et est utilisée poru les évenements royaux (investitures, mariages ...).

Monumental bâtiment sur le 182, Nieuwezijds Voorburgwal derrière l'ancien palais royal, il était à l'origine le principal bureau des postes des pays-bas, construit pendant la période 1895–1899. Il est devenu de nos jours un centre commercial et est classé parmi les 100 bâtiments du patrimoine hollandaisAmsterdam

Amsterdam dispose de très nombreux canaux permettant de se déplacer aisément en bateau dans la ville,le Prinsengracht ci-dessous qui est un des plus célèbres d'Amsterdam.

Près de ce canal, la célèbre maison d'Anne Frank, qui est désormais un musée. Elle, sa famille et quatre autres personnes se sont cachées de la persécution nazie dans des chambres à l'arrière la maison attenante, siège de la société Opekta (laquelle était la propriété d'Otto, le père d'Anne), dont l'entrée était cachée par un passage secret. Destiné à la préservation de la cachette - connue en néerlandais comme Achterhuis - et exposant la vie et l'époque d'Anne Frank, le musée est aussi un espace de mise en évidence de toutes les formes de persécution et de discrimination. Il a ouvert le 3 mai 1960 avec l'aide d'une souscription publique et trois ans après la Fondation Anne-Frank a été créée.

Un batiment religieux à l'ouest de la ville, le Westerkerk

Découvrez l'histoire du pays à travers l'Amsterdam Dunjeon où vous pourrez apprendre tout en vous distrayant.

Une autre vue sur les canaux d'Amsterdam avec le canal Amster ci-dessous

Le Music-Hall de la ville

Construit dès 1488, le Waag d'Amsterdam qui est de nos jours un café mais autrefois le marché se trouve en plein coeur d'Amsterdam sur la place du nouveau marché et est un lieu que vous ne pouvez pas manquer pendant votre tour dans la capitale hollandaise !

En partant sur la droite, nous arrivons dans un des quartiers les plus touristiques de la ville, le quartier rouge dont celui-ci est réputé dans le monde entier et attire également des gens des 4 coins du monde.
Connu sous le nom de Red Light District, ce quartier regroupe les cabines où la prostitution légale est autorisé géographiquement à ces quartiers et qui consistent en un réseau de ruelles contenant plusieurs centaines de cabines louées par des travailleuses du sexe. Celles-ci offrent leurs services derrière une porte-vitrée généralement éclairée de rouge.

Mais Amsterdam, c'est aussi son fromage, le Goudda à la forme arrondie.

Au fil des balades le long des canaux, un restaurant chinois aux formes typiques asiatiques se dresse sur le Oosterdok.(docks)

tout comme le Science Center NEMO, centre culturel et interactif consacré aux sciences.

ou encore le musée maritime national où l'on peut y voir une réplique d'un bateau marchand du 18è siècle ainsi que la découverte de voyages virtuels dans le passé.

Cette première journée se terminera avec la salle de concert Gebouw 

Le lendemain matin, nous retrouvons ce même bâtiment, mais cette fois-ci sous une fine couche de neige ! Décidemment, à chacun de nos voyages, la neige nous accompagne !

Le musée d'Etat d'Amsterdam ou RijksMuseum, est un musée national situé à Amsterdam aux Pays-Bas consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoiredu pays. Il est le plus important musée néerlandais en termes de fréquentation et d'œuvres d'art avec plus de 2 450 000 visiteurs en 2014 pour un fonds d'environ un million de pièces. Situé entre la Stadhouderskade et la Museumplein (la « Place des Musées »), dans l'arrondissement Amsterdam Oud-Zuid àAmsterdam, il présente au public, à travers quelque deux cents salles d’expositions, notamment une vaste collection de peintures du siècle d'or néerlandais. C’est aussi au Rijksmuseum qu’est attaché le Rijksprentenkabinet (le « Cabinet national des estampes »). Le musée possède en outre une riche collection d’objets d’art asiatiques.

Dans le pays des polders et des vents, même au coeur des villes nous pouvons y voir des moulins (Le Gooyer).

AmstelHotel

L'ecluse sur l'avenue Sarphatistraat

Dans le quartier Binnen d'Amsterdam

Le Zuiderkerk, un bâtiment religieux du 16ème siècle.

Prenons un peu de liberté et allons voir un peu de verdure au parc Kinderboerderij Westerpark.

L'entrée dans le parc s'effectue par un charmant petit pont levis.

Fondé en 1973, le musée Van Gogh est situé sur la place des musées d'Amsterdam. Le musée possède un nombre impressionnant d'œuvres de Vincent van Gogh. La collection comprend plus de 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres de Vincent van Gogh. Le musée présente également des œuvres d'autres peintres du xixe siècle. La bibliothèque propose plus de 24 000 livres sur Vincent van Gogh et sur d'autres artistes du xixe siècle.