Balade à la Haye

 Depuis Rotterdam, il est possible de se rendre à la Haye ou en train ou bien en tram-train, option que je choisirai. Une petite demi-heure de trajet pour atteindre la ville du siège du gouvernement des Pays-Bas (qui n'est pourtant pas la capitale du pays). De nombreuses autres institutions sont installées dans la ville dont la Cour internationale de Justice, la Cour pénale internationale ou encore Europol.

Mais la Haye, c'est avant toute une ville en bordure de mer du Nord, fondée en 1248 par Guillaume II, comte de Hollande et roi d'Allemagne, puis du Saint-Empire romain germanique. À cette date il a ordonné la construction d'un château dans une forêt près de la mer en Hollande, dans lequel il avait l'intention de s'installer après son couronnement. Guillaume II mourut dans une bataille avant celui-ci, stoppant ainsi la construction avant la fin. 

Hormis le Scheveningen, la ville ne regorge pas de curiosités et n'est pas une destination touristique contrairement à Amsterdam. Ci-dessous, la gare centrale.

Le centre-ville est néanmoins charmant.

La place Parkeergarage avec en arrière plan, le Societeit de Witte.

La ville dispose également de 12 lignes de tram. 

En sortant en dehors la ville, de nombreux moulins font leur apparition comme dans tout le pays.