Partons aujourd'hui à 327 mètres sous terre pour visiter une partie des 287 kilomètres de galeries que comprend la mine de sel de Wieliczka. Exploitée depuis les années 1300 jusqu'en 2007 pour l'extraction du sel de table, elle est aujourd'hui un grandiose site classé au patrimoine mondial. 

Pour se rendre à la mine de Wieliczka, prendre le train depuis la gare de Krakow Glonwy (plateforme 1) jusqu'à Wieliczka, terminus. L'entrée de la mine est ensuite à 500 mètres. On arrive ensuite face à ce panneau et que faire ? A droite, la visite classique pendant 3 heures environ, à gauche, la visite "originale" où vous enfilez votre tenue de mineur, pioche à la main, vous descendez alors dans la mine pour aller extraire du sel ! Pour cette fois-ci, je vais à droite, peut-être un jour, aurais-je l'occasion d'enfiler la tenue du mineur                          
On approche donc l'entrée de la mine avec le puits visible, je retire pour ma part ma e-reservation et il faut rajouter environ 2,50€ pour avoir le droit de faire des photos à l'intérieur ... No comment à ce sujet, c'est un peu décevant de devoir payer en plus quand on paye déja plus de 20 euros pour l'entrée par personne. 

On récupère notre petit audio-guide et on descend dans la mine ! Pour arriver jusqu'à la première salle, il faut descendre 53 niveaux !

Nous sommes à 64 mètres sous terre, dans la première salle " The Bono" où l'émerveillement commence déja ! Les lustres sont en cristaux de sel ! 

Des scènes seront reproduites tout au long de notre visite, pour nous montrer au plus proche qu'elle était la vie auparavant dans la mine.
Dans la seconde chambre, dont l'extraction a eu lieu entre 1649 et 1685, des mineurs sont representés avec un bloc de sel d'environ 300kg qui remontant des sous-sols.

Nous sommes ici dans la chambre supérieure Urszula 

On continue à travers de longs couloirs pour arriver ....

... dans la chambre où Copernic, célèbre astronome polonais qui venait régulièrement à la mine, y est représenté à travers une sculpture 

Les premiers choux-fleurs apparaissent sur les parois de la mine 

Continuons à marcher à travers les couloirs de la mine tout en descendant pour arriver ...

dans la chambre suivante où se trouvent des représentations de personnes qui risquaient leur vie autrefois en faisant la chasse au méthane afin de protéger les mineurs !

Les premiers rails apparaissent, nous sommes maintenant à l'époque où les premiers wagons apparaissent, tractés dans un premier temps par des cheveaux afin que des machines viennent remplacer plus tard le travail des animaux. 

Le travail des cheveaux était considérable dans la mine. Ils ne tractaient pas seulement les wagons remplis de sel, mais ils étaient un outil indispensable pour tirer depuis les galeries souterraines les énormes blocs de sel de plus de 2000kg ! 

Toujours dans la mine, après les dures journées de labeur, les cheveaux se reposaient ici dans l'écurie aménagée 

En levant la tête, on peut y avoir des stalactites de sel !

Dans la même chambre, on y voir une statue d'un ancien monarque de Pologne

La visite prend un nouvel élan maintenant où nous allons descendre à pic dans les galeries souterraines pour la suite du circuit. 

L'eau était une ressource importante pour le travail dans la mine, il fallait aussi vider les poches qui pouvaient se trouver à l'intérieur de celle-ci. Le travail pour pomper cet eau était très très difficile et effectuer seulement à la force des bras

Ci-après, le bureau reconstitué du responsable de la mine au 17ème siècle.

Puis nous arrivons à la cathédrale, un véritable chef d'oeuvre réalisé par trois mineurs ! Des offices religieux y prennent toujours place de nos jours ainsi que des mariages. 
La vue depuis le balcon est à couper le souffle ! Splendide non ?

Le lustres sont en cristaux de sel !

Les représentations religieuses sur les parois de la cathédrale sont de toute beauté ! 

Le pape Jean Paul II, originaire de la région de Cracovie est représenté dans la cathédrale

Les corps des trois mineurs, ayant oeuvré à la construction de ce chef d'oeuvre qu'est cette cathédrale reposent ici même, au coeur de leur travail .

Sortons de la cathédrale, marchons plusieurs centaines de mètres tout en continuant à descendre au fond de la mine et nous arrivons aux piscines où les concentrations de sel sont telles, qu'il n'est pas possible de s'y baigner ou autre ! 

La chambre Michalowice où des réceptions peuvent être organisées jusqu'à 100 personnes . Nous sommes ici à 109 mètres sous terre

Dans la chambre suivante, vous y trouverez de quoi vous rafraichir, de quoi manger et acheter des petits souvenirs. Des statues en hommage aux mineurs s'y trouvent également .          

Dans la chambre de Weimar, où Goete accompagne le prince Weimar en 1790, le poète est venu chercher l'inspiration ici pour la tragédie nommée  "Faust"

Dans l'obscurité, des jeux de lumières montreront le fantôme de la mine ... 

La chambre Joseph Pilsudski ci-dessous, où le sel fut extrait dès 1810 jusqu"a 1830 et dont cette chambre est dédiée à celui qui était un chef d'état et un révolutionnaire pendant la première guerre mondiale. 

La visite touche à sa fin et c'est ainsi que nous descendrons une dernière fois au coeur de la mine pour atteindre le point le plus bas de notre visite avec la grotte Joseph Pilsudski, où le sel fut extrait à partir du début du siècle.

Ensuite, de nombreux commerces, restaurants et lieux d'activités se trouvent dans les chambres suivantes jusqu'à l'ascenceur. La visite peut se poursuivre par une balade en train dans les entrailles de la mine ou bien par le parcours du mineur.  

L'ascenseur de sortie d'époque qui peut tenir 6 personnes à la fois par cabine, avec 5 niveaux soit 30 personnes.