La Suisse, est célèbre pour son chocolat, pour ses banques mais aussi pour son réseau ferroviaire, certainement le plus performant au monde. Outre l'efficacité de celui-ci, il est surtout caractérisé par des dizaines de lignes inédites, qui montent jusqu'aux sommets des montagnes les plus hautes, à chaque saison, par des voies qui escaladent les montagnes les plus raides et qui sont aussi fantastiques les unes que les autres.

Je vais vous présenter ici, dans ce carnet insolite, la ligne du Gornergrat reliant Zermatt dans le Valais, station de ski très réputée jusqu'au sommet de la montagne la dominant, à plus de 3000 mètres. Ce n'est pas le chemin de fer le plus célèbre du pays, pensons à l'Albula, à la Bernina ou la Jungfrau dont les trains montent à plus de 4000 mètres pour ce dernier, mais c'est un magnifique voyage à faire, par beau temps pour profiter de la vue entre Suisse et Italie. 

Construite à partir de 1886, la ligne a atteint le sommet en 1909 mais fut en service toute l'année qu'à partir de 1942 (des paravalanches furent nécessaires). La ligne à voie métrique, longue de 9,339 m, dont environ 3km en double section à une dénivellation de 1,469 mètres depuis son départ de Zermatt jusqu'à la gare terminus située au sommet, elle est également équipée du système à crémaillère afin de pouvoir supporter les très importantes rampes (jusqu'à 200 pour mille!!!! soit 20%) et est alimenté par une double caténaire 750V tri-phasée. 

Attention à la fermeture des portes et attention au départ !

Dès les premiers mètres, la ligne à une forte déclinivité.

Les sections à double voie permettent le croisement des trains.

Et fur et à mesure que nous prenons de l'altitude, la végétation laisse place aux rochers. Nous sommes alors aux environ des 2000/2200 mètres.

... et les rampes deviennent de plus en plus raides.

Mais une fois arrivé au sommet, la récompense est là ! Nous voilà donc arrivé en gare terminus à 3089 mètres d'altitude. Se situe également un observatoire ainsi qu'une terrasse pour reprendre ses esprits après cette ascension fantastique 

La paysage autour de nous, avec le Mont Cervin, est a couper le souffle ! 

Sans oublier les glaciers et "mers de glace" ! Je vous laisse apprécier :)

Le voyage sur cette ligne du Gornergrat Bahn à un coût certain mais c'est une chose à faire une fois dans sa vie, et je ne regretterai jamais ce voyage jusqu'au sommet :)