Au bord du lac des 4 cantons, Lucerne est une des villes de Suisse les plus fleuries et est célèbre pour son Kapellbrücke, le pont de la Chapelle.
Au carrefour des lignes ferroviaires de Suisse, Lucerne est une escale quasi-obligatoire pour tout voyage à travers la Suisse que ce soit pour le Tessin, via Interlaken ou encore pour autres cantons.  C'est en compagnie de mon cher ami helvète que nous partons à la découverte de cette petite ville, 7ème ville du pays par sa population. 

Le Kapellbrücke, ou pont de la Chapelle est un des monuments les plus photographiés de Suisse. Pont couvert médiéval, il comprend 111 peintures triangulaires sous sa voûte retraçant l'histoire du pays. La tour d'eau (nommée Wasserturm) est une tour octogonale qui servit autrefois à une prison et une chambre de torture. Traversant la Reuss, il fut construit dès 1333 et mesure 204 mètres de long. Le 18 août 1993, un incendie vraisemblablement provoqué par une cigarette se déclara sur le pont. Le sinistre détruisit une bonne partie de l'ouvrage, dont 78 des 111 peintures. Le pont fut reconstruit à l'identique et inauguré le 14 avril 1994.

La Wasserturm se trouve au milieu du pont. De forme octogonale, la tour mesure 34 mètres de haut et aurait été construite aux alentours de 1300. Elle a servi à la fois de prison, de salle d'archivage mais également de trésorerie.

Les 111 peintures triangulaires réparties sur toute la longueur du pont.

Continuons notre balade le long de la Reuss

avant d'aller faire un petit tour dans le charmant centre historique

Un célèbre palace dominant la ville.