Nous voilà aujourd’hui dans la plus grande ville Suisse, classée 2ème pour sa qualité de vie après Vienne mais aussi considérée comme la ville la plus chère au monde. Capitale économique, scientifique et artistique, Zurich fait partie des villes à l’influence mondiale.
La ville est aisément accessible depuis le monde entier et comprend le plus important nœud ferroviaire de suisse avec pas moins de 870 destinations depuis la gare centrale de Zurich HB, dont bien entendu les grandes capitales européennes avec Paris en TGV, Berlin/Francfort / Stuttgart avec des trains ICE ou EuroCity, Vienne en RailJet EuroCity, Rome ....  Des navettes permettent de rejoindre l’aéroport rapidement.

Comme à notre habitude, nous arrivons en gare de Zürich HB le temps d’un weekend pour y découvrir cette ville.
La Hall de celle-ci est immense comme le prouve l’image ci-dessous,  et accueille 360 000 passagers par jour.

Près de la gare centrale de Zurich, le LandesMuseum qui est le musée national Suisse et fut construit en 1898 dans le style des châteaux de la Renaissance française. La visite vous transporte depuis l'ère préhistorique jusqu'au 20ème siècle en passant par le moyen-age. Ses nombreuses tours impressionnent et est devenu un des monuments les plus visités de Zurich.

La ville est traversée la la rivière « Limmat » qui prend sa source dans le canton de Glaris sous le nom de Lindth avant de se jeter dans le lac de Zurich puis de traverser le centre ville de celle-ci avant de se jeter dans l’Aar à Brugg. Ci-dessous, une vue sur la ville avec la Limmat qui coule dessous.

Marchons un petit peu dans la ville et nous arrivons maintenant sur la rive droite de la limmat avec une vue sur le le FrauMunster Kirche depuis le MunsterBrucke qui est une église qui fut construite sur les ruines d'une ancienne abbaye qui avait été fondée en 853 par Louis le Germain pour sa fille. Les bâtiements du monastère furent détruit en 1898.

L'église FrauMunster Kirche depuis la place ZughusPlatz

Poursuivons notre balade avec maintenant, toujours sur la rive droite, la GrossMunster qui est une église protestante de style romanesque. La construit de celle-ci avait débuté aux alentours de 1100 pour se terminer 100 ans plus tard. Au premier plan, de nombreux bâtiments de l'ère médiéval. 

Nous prenons maintenant la direction du Lac de Zurich en passant par la rive gauche via la place " Weinplat" qui fut utilisée à l'époque médiévale comme place pour vendre les céréales et les légumes et était devenu en 1630 la place du marché des vins locaux. 

Puis nous atteignons les rives du lac de Zurich (Zürichsee) qui s'étend sur trois cantons. Il atteint une longueur maximale de 40 kilomètres, avec 3 kilomètres de large et une profondeur moyenne de 49mètres. Il atteint à son extrème une profondeur de 135 mètres

L'opéra de renommée mondiale de Zurich sise sur la place Sechseläutenplatz depuis 1891 et abrite également le théatre Bernhard ainsi que du ballet de Zurich. 

Le ciel bleu et les rayons de soleil ne sont plus qu'un souvenir et c'est un dimanche pluvieux pour notre deuxième jour à Zurich.
La Bürkliplatz est une place construite en 1881 et 1887 est une place de connexion entre les bus, tramways et bâteaux du lac. 

De nombreuses petites fontaines agrémentent également la ville de Zurich.

Le Münsterhof est une place du centre ville situé dans le quartier historique de Lindenhof et est le quartier où le prix du mètre carré peut atteindre 20000$

L'église Saint Pierre de Zurich

Flânons maintenant à travers le centre historique de Zürich

L'université de Zurich est la plus grande du pays et fut fondée le 29 avril 1833. Historiquement située au centre-ville, l'université se répartit au début du xxie siècle sur plusieurs bâtiments et campus dans l'agglomération de Zurich, notamment le bâtiment historique (Hauptgebäude) et le campus de Irchel sur le flanc ouest du Zurichberg.

Avant de terminer, une petite info !

Si vous souhaitez profiter de Zurich tout en déjeunant où dînant, prenez le tramway restaurant et découvrez la ville d'une façon conviviale !