La Cité du Vatican où officiellement "L'état de la Cité du Vatican" est une enclave emmurée dans la ville de Rome et est le plus petit état du monde avec une superficie de 44 hectares. Peuplé de 921 habitants en 2009, c'est un état ecclésiastique dirigé par le Pape depuis 1377, auparavant, les Papes étaient à Avignon. C'est officiellement un état indépendant depuis 1929 et est le siège de la papauté et du monde catholique. Le Vatican est le seul pays, avec la Suisse, à avoir un drapeau carré.

Dans celui-ci, de nombreux monuments sont à découvrir comme la Basilique Saint Pierre, la chapelle Sixtine ou bien encore ses 11 musées qui abritent certaines peintures et sculptures parmi les plus célèbres au monde. L'économie de ce petit état repose sur le tourisme et objets dédiés ainsi que sur la vente de timbres, de pièces et de médailles. 

Je vous propose de partir à la découverte de ce petit état avec comme bonus, une vue imprenable sur Rome depuis le toit de la coupole de la Basilique Saint Pierre.

Avec leur uniforme mythique de style Rennaissance, la garde suisse pontificale du Vatican est la plus ancienne armée au monde encore en exercice mais aussi la plus petite avec 110 hommes, tous originaires de Suisse. L'uniforme est accompagné de deux armes blanches, une épée et une hallebarde semblables à celles que possédaient les mercenaires suisses du 16ème siècle. Et dans son armurerie, l'armée pontificaleaune intéressante collection d'armes anciennes: piques, lances, tromblons mais possède également des armes plus modernes car elle est charge de la surveillance de l'Etat ainsi que du Pape et de ses appartements. Ils font la curiosité des touristes et un selfie est parfois autorisé :)

Que ce soit en été ou en hiver, ce petit état attire la foule et il n'est pas rare d'attendre de longues heures afin de pouvoir entrer que ce soit dans la basilique ou bien dans les musées. La Basilique Saint Pierre, le plus important ouvrage du catholiscisme, est inscrite sur la liste mondiale du patrimoine de l'UNESCO. Elle fut construite là où les premiers pèlerins venaient rendre un culte à Saint Pierre. De style baroque, elle demeure l'un des monuments les plus visités au monde. Jusqu'à 20 000 personnes peuvent entrer à l'intérieur. Il est possible de gravir les centaines de marches qui montent jusqu'au Dôme, une première partie pouvait être effectuée grâce à un ascenceur. Les couloirs étroits sont le lieu de "bouchons" parfois entre les personnes montantes et descendantes. L'accès jusqu'au toit la basilique en elle même est assez aisé et permet d'avoir une première vue sur la place Saint Pierre.Mais mon but recherché ici n'est pas de m'arrêter au niveau du toi, mais de monter jusqu'en haut du dôme. Des centaines de marches, avec des petites ouvertures permettant d'admirer Rome à différents niveaux, permettent d'accèder jusqu'en haut. Mais une fois en haut, nos efforts sont récompensés par la mgnifique vue que nous offre ce lieu, notamment sur la place Saint Pierre.De l'autre coté, il est possible d'admirer des lieux qu'autrement, nous ne pourrions voir, comme notamment la gare ferroviaire du Vatican, qui est la gare de départ des voyages en train du Pape. Il est également possible, depuis quelques mois les samedis, d'y voir un train à vapeur faisant le voyage entre la cité du Vatican et CastelGondolfo, la résidence d'été du Saint Père. Au coeur de la Cité, les jardins ont une grande place.Comme nous pouvons le voir sur ces images, la cité du Vatican est entièrement fortifié. En une petite heure, il est possible de faire le tour complet de cet état. Des tours avaient été construite afin de protéger la cité. Au nord du pays, un viaduc ferroviaire permet la connexion depuis la gare du Vatican jusqu'à la gare de Roma San Pietro.De très nombreuses choses sont à voir dans la cité du Vatican, notamment la chapelle Sixtine et la vue depuis le dôme. Un petit passage par la poste vaticane est une chose à ne pas manquer !

Mon coup de coeur va de la vue depuis le Dôme, aux magnifiques peintures en passant par ma petite randonnée autour de la Cité. A prévoir minimum une journée complète lors de votre visite à Rome.