Le musée national du chemin de fer Britanique.

 En complément de la visite de la très belle de ville de York, le musée national du chemin de fer britanique regorge de pièces historiques avec environ 100 locomotives et 300 autres pièces ferroviaires (voitures, engins de travaux ... ). Celui ci, qui a remporté le prix du musée européen en 2001, nous amène à la découverte des trains de la royauté, des premières locomotives ou encore celles ayant battu des records. 

Cette visite du musée nous amène à travers le temps, découvrir les plus belles pièces dont les trains de la royauté ! Je vous laisse apprécier !

Des trains ayant été parmis les premiers prototypes comme la "Rocket" de Stephenson comme ci-dessous (réplique). Ce ne fut pas la première locomotive mais la première adoptant de très nombreuses nouvelles technologies 

Derrière la rocket, une voiture de la première ligne de chemin de fer entre Manchester et Liverpool.

A découvrir également, les locomotives Mallard de type A4 qui ont battu des records de vitesse (202.58 km/h) en 1938 ! Des pièces de toute beauté à admirer !

Sans oublier, des trains un peu plus récent mais ayant contribué à l'essor du chemin de fer en Grande Bretagne avec cette D6700 (British Rail class 42)

ou encore des trains de l'autre bout du monde avec ce Shinkensen japonais 

et pour terminer, des engins ferroviaires ayant été utilisés pour la construction du tunnel sous la manche !

Bref ce musée est une étape obligatoire lors d'un passage à York et nécessite 3 à 4 heures minimum.