Paris, ville de lumière qui ne dort jamais

Est-il utile de présenter Paris? Partout où je vais, la première chose que l’on me demande est d’où venez-vous ? Quand je réponds, je suis français, le premier mot est toujours : Tour Eiffel !

La ville lumière, la capitale qui ne dort jamais, nous allons découvrir au travers de plus de 200 images, Paris et Paris vu par un Parisien (ex dans mon cas ^^). Pour débuter notre visite de la capitale, voici l'ambassade du plus petit état du monde, celui du Vatican. Accessible en métro M9, arrêt Alma Marceau.

A quelques mètres de là, le palais de la duchesse de Galliera, le musée de la mode. Il ouvre quelques fois par an pour des expositions temporaires. Nous sommes non loin de l'avenue Montaigne et des Grands Magasins de Luxe.

En face, le Palais de Tokyo qui est un bâtiment dédié à l'art moderne et contemporain.

Retour au pont de l'Alma, où la Princesse Diana perdit la vie dans un accident de voiture dans le tunnel. Autour de la flamme, de très nombreux hommages lui sont rendus.

De l'autre coté de la Seine, la basilique orthodoxe sort de terre et sera inaugurée en novembre 2016 par V.Poutine.

L'Avenue Montaigne, une des plus célèbres de Paris. Outre son Palace "Le Plaza Athenee" où l'on peut admirer les plus belles voitures de la planète, ou encore l'ambassade du Canada, l'avenue Montaigne est l'avenue Fashion très haut de gamme de la capitale Ils y sont tous, Dior, Chanel, LVMH, Guerlin ...

La facade de Christian Dior , Paris lors des festivités de Noël 2014         

À proximité, la rue François 1er à gauche avec le siège de Christian Dior et ses boutiques, en face, de beaux bâtiments qui appartenaient à Yves Saint Laurent

Ici à cet endroit, les bâtiments peuvent coûter jusqu'à 20 000 euros le mètre carré 

Rue Jean Goujon, cette chapelle est dédiée aux morts de l'incendie lors du Bazar de la Charité qui a eu lieu en 1897 et qui fait de nombreuses victimes. Son architecte s’est vu décerné en 1900  une médaille d'or lors de  l'Exposition Universelle pour la réalisation de cet édifice.

Retour sur l'avenue Montaigne et nous arrivons naturellement sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées!

L’avenue est le théâtre de très nombreux événements nationaux et internationaux, comme les défilés des chefs d’état lors des visites officielles ou encore lors de la fête nationale avec le défilé militaire. L’Avenue marque aussi l’arrivée chaque année du Tour de France cycliste où d’autres événements comme le festival du drone, …

Le célèbre Arc de Triomphe avec la tombe du soldat inconnu situé en haut des Champs-Elysées sur la place de l’étoile, qui est le plus grand rond point de France (et le plus dangereux !). Sur la droite, derrière la clôture, l’ambassade du Qatar.

Sur l'avenue, le célèbre restaurant haut de gamme, le Fouquet's.

Prenons l'avenue Kléber et maintenant nous tombons sur la statue équestre de Washington

Le musée des Arts asiatiques à droite de la statue équestre !

Le Palais de Chaillot, belvédère de la Tour Eiffel par excellence avec le célèbre Champ de Mars en arrière plan

Depuis ce belvédère que nous offre le Palais de Chaillot, la Tour Eiffel qui brille de mille feux !!  

Pour notre plus grand plaisir, nous allons monter jusqu’au sommet et découvrir Paris by night ! La Tour Montparnasse au premier plan avec le champ de Mars, l’Ecole Militaire et le Palais des invalides à gauche              

Issy les Moulineaux en face avec la Seine sur la droite ... 

Vue sur Saint Cloud et la banlieue ouest parisienne, le Bois de Boulogne ainsi que le 16ème arrondissement de Paris.

Vue sur les quartiers du 8ème et du 16ème avec la place de l'Etoile et l'avenue des Champs Elysées.

Le 8ème arrondissement avec l'Avenue Montaigne, le pont Alexandre III construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 et plus globalement sur Paris et ses quartiers nords                                            

Vue rapprochée sur le Champ de Mars avec l'Ecole Militaire. Une projection sur le Grand Prix Hippique d'Amérique avait lieu à ce même moment. 

Le quartier d'affaires de La Défense, avec le Bois de Boulogne et le 16ème arrondissement.

Le petit appartement de Monsieur Gustave Eiffel en haut de "SA" tour !

Ainsi que des machinistes sous les ascenceurs ! 

Nous descendons à pied de la Tour Eiffel et comme par magie, il fait jour ! Non, c'est une autre vue prise lors du tournoi de Tennis international de Roland Garros

L'école militaire au bout du Champ de Mars

L'école militaire et ses écuries                      

La tour Eiffel au petit matin vue depuis les toits du 8ème arrondissement.

Quittons maintenant la Tour Eiffel pour nous diriger au coeur du Bois de Boulogne, là où fut inauguré en 2014 par Bernard Arnault, PDG du groupe de Luxe LVMH, la Fondation Louis Vuitton et qui abrite des expositions d'art.

Pour y accéder, métro M2 jusqu'à Porte Dauphine puis ensuite vous avez ce petit train électrique qui vous conduit jusqu'au jardin d'acclimatation (groupe LVMH) et à la fondation Louis Vuitton. Une navette est également disponible au départ des Champs Elysées pour le musée.

Découvrons Paris au fil de l’eau … Avec le pont Alexandre III, qui prit le nom du Pape de l’époque et fut construit pour l’exposition universelle de 1900. Ce fut également à cette époque les premières furent construites, Orsay, Invalides et Gare de Lyon où encore le Petit et le Grand Palais !

L’hôtel des Invalides, ou hôtel national, qui comprend le musée relatif à l’histoire militaire de France, est aussi un hopital militaire et une maison de retraite pour les anciens soldats. C’est dans sa cour que sont rendus les hommages nationaux lorsqu’un militaire est tué en mission par exemple. L’hôtel abrite également le tombeau de Napoléon Bonaparte                                                       

La cour de l'hôtel des Invalides                   

Vue sur le coté Seine depuis les Invalides 

Les jardins des Invalides avec la Tour Eiffel en arrière plan .

Dans le prolongement du Pont Alexandre III, le Petit et le Grand Palais. Ce sont des complexes d'exposition temporaires ou permanentes.

Vue sur le Grand Palais depuis le Petit Palais

L'exposition l'Art entre en Gare en 2008           

La verrière est tout simplement monumentale !

En bas des Champs-Elysées, la plus grande place de la capitale : La place de la Concorde, anciennement, place de la Révolution. C’est là, que la guillotine était installée et que Marie-Antoinette, Reine de France fut guillotinée à la chute de la Monarchie. L'obélisque, qui provient de Louxor est un cadeau de l'Egypte à la France.

Vue sur les Champs Elysées et sur le Grand Palais depuis la Grande Roue installée chaque Noël sur la place de la Concorde.

Vue sur la fontaine des fleuves, avec au fond l'église de la Madeleine et à droite, l'ancien ministère de la Marine. 

La Fontaine des Mers sur la place de la Concorde

De l'autre coté de la Seine, le palais Bourbon qui abrite l'Assemblée Nationale.

Pour le 14 juillet notamment, l'Assemblée Nationale se met aux couleurs de la France 

L'entrée opposée de l'Assemblée Nationale 

L'intérieur et la salle de réception de l'Assemblée, lors de la parution du timbre de Jean Jaurès.

Continuons rive gauche et nous arrivons au Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie. Ce musée est dédié aux ordres nationaux français de la chavelarie et du mérite, ainsi qu’aux décorations, médailles françaises et étrangères. Il est situé dans l’hôtel Slam

Vue arrière de l'hôtel de Slam                       

Quelques photos de différentes médailles que vous pouvez admirer dans le musée

La croix de la Libération                                 

Différents manuscrits de la Présidence de la République

Face à ce musée, le musée d'Orsay dans l'ancienne gare de chemin de fer desservant le cœur de la France,  construite pour l’exposition universelle. La gare a ensuite été restaurée et transformée en un magnifique musée d'art. Le musée d'Orsay peut être atteint avec le RER «Ligne C », station Musée d’Orsay

Scupltures à l’intérieur de la gare avec le no des villes qu'elle desservait autrefois

Vue depuis le balcon à l'intérieur du Musée d'Orsay et la magnifique horloge

La salle de réception du Musée d'Orsay.           

Nous traversons maintenant le Pont Solferino pour rejoindre les jardins des Tuileries et ceux du Palais du Louvre, une ancienne résidence royale de Louis XIV qui abrite aujourd'hui un musée avec sa pyramide de verre au centre.

 

 Le Palais du Louvre à Paris, qui jouxte le palais royal sur la rive droite de la Seine, se situe entre l'église et le jardin des Tuileries. Étendu sur 135.000 m2 de surface bâtie, le Louvre est le plus grand palais d'Europe, et le deuxième plus grand bâtiment du continent après le Palais du Parlement roumain. Il abrite aujourd'hui le Musée du Louvre. La construction du Louvre est inséparable de l'histoire de Paris. Il couvre plus de 800 ans, bien que le plan d'ensemble du palais a été imaginé depuis la Renaissance. Charles V y a établi son domicile et fut utilisé comme domicile jusqu’au règne de Louis VIX. Avec 8,9 millions de visiteurs annuels en 2011, c’est le site culturel le plus populaire en France après  la Tour Eiffel et Notre-Dame de Paris qui est le chef d’oeuvre des monuments dans 13,6 millions de visiteurs estimés.

En savoir plus sur le musée du Louvre

La pyramide de verre du musée du Louvre

À côté du Louvre, le Conseil d'Etat, qui prend place au cœur du Palais Royal, est la plus haute juridiction administrative en France et a été créé en 1799 par Napoléon Bonaparte.                                                 

Les jardins du Palais Royal à l'arrière du bâtiment.

La place des Victoires, derrière le Palais Royal.

À proximité, rue de Richelieu, le siège de la Comédie française.

Depuis le Palais Royal, nous prenons l'Avenue de l'Opéra qui nous conduit tout naturellement à l'Opéra Garnier. Principalement utilisé pour les représentations de ballet, il fut construit au 19ème et est le plus célèbre des trois opéras de Paris ( Paris Opéra Bastille et l'Opéra Philharmonique). Ce fut le premier opéra et certainement le plus célèbre au monde.  Il est très facilement accessible depuis tous les quartiers de Paris, grâce à la ligne RER A (Opéra) et les lignes M3, M7, M8 et M9.

La Chambre italienne de l'Opéra Garnier 

Derrière ce magnifique palais, les grands magasins parisiens, à savoir le "Printemps" et les "Galeries Lafayette". les grands magasins ont à tous les touristes qui visitent la capitale.

Pour Noël, les grands magasins attirent les foules du monde entier pour découvrir les célèbres scènes animées des Galeries Lafayette et le sapin.

Vue sur Paris depuis les toits du Printemps 

Vue panoramique sur Paris avec l'Opéra Garnier, la tour Montparnasse où encore la Tour Eiffel

Juste derrière les grands magasins, la gare ferroviaire de Paris Saint Lazare, une des 6 grandes gares de Paris. Elle dessert l'Ouest de Paris (Versailles Rive Droite, St Germain en Laye, St Quentin en Yvelines , Mantes la Jolie ainsi que la Normandie avec le réseau Intercités.

Derrière la gare Saint Lazare, le Parc Monceau, situé dans le 8ème arrondissement, à la limite du 17ème et est bordée de demeures de luxe. La plupart des rues autour du parc ont des noms de peintres. Le parc se compose d'une piscine ovale entourée d'un Corinthian à colonnes. De nombreux artistes ont fait des peintures sur le parc, y compris Claude Monet avec 5 réalisations .

Il comprend également une rotonde à l'entrée du parc

Toujours dans le 8ème arrondissement, dirigeons nous maintenant vers la résidence du Chef d'Etat, le Palais de l'Elysée, avenue du Faubourg Saint Honoré.

A quelques encablures de là, Place Beauvau et le ministère de l'Intérieur

Notre dernière étape dans le 8ème arrondissement avant de poursuivre notre voyage le long de la Seine que nous avons laissé au Musée du Louvre nous conduit place Vendôme, célèbre pour ses boutiques de bijoux, ainsi que le palace  "LE Ritz". Sur cette même place, se trouve également le ministère de la Justice.

La rue de la Paix, la plus chère du Monopoly, relie la place Vendôme à l'Opéra Garnier !

Reprenons notre petit chemin que nous avons laissé au musée du Louvre avec Paris Plage ! En effet, chaque année, les berges sont aménagées ! En face, le Pont Neuf, qui fut le premier pont à relier Paris à L'île de la Cité. 

De l'autre côté, sur la rive gauche, l'Institut de France est une institution académique fondée en 1795. Le Célèbre pont des Arts pour ses cadenas relie les 2 rives de la Seine

Le pont neuf est le plus ancien pont de Paris au dessus de la Seine. Il fut construit à la fin du XIX siècle et une statue de Henri 4 domine ce pont !

De nombreuses institutions sont présentes sur l'Ile de la Cité avec Notre Dame de Paris.

La Conciergerie, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, était à l'origine une prison et la plus célèbre prisonnière fut Marie-Antoinette. La conciergerie fut également un palais royal avant que Louis XIV aille définitivement à Versailles

L'horloge astronomique de la Conciergerie

L'île abrite également la cour de cassation, la plus haute juridiction française.

Ainsi que le tribunal de Grande Instance de Paris 

Et le tribunal de Commerce de la ville de Paris

L'Hôtel-Dieu, le plus ancien hôpital de Paris est également situé sur l'Ile de la Cité

Les bâtiments de type Haussmannien bordent la rive de la Seine

Au fur et quand nous sommes avançons, nous tombons sur les anciens ports de Paris

Notre Dame de Paris, qui est l'un des monuments les plus populaires en France situé sur l'Ile de la Cité.

La fameuse Samaritaine, sur la rive droite, devrait rouvrir au début de 2018 après des travaux lourds réalisés par le groupe LVMH.

Ile Saint Louis, dans le prolongement de l'île de la Cité est le lieu où nous trouvons le mètre carré le plus cher à Paris! Jusqu'à 45 000 / m²!

Notre promenade le long de la Seine se termine à la Gare d'Austerlitz, une des principales gares de Paris et terminus pour les trains de Toulouse, Limoges, Orléans, Tours et tous les trains de nuit en France.

Dans le même quartier, sur la rive gauche, nous allons faire un petit tour dans le jardin des plantes. Le musée d'histoire naturelle est le premier bâtiment à l'entrée du Jardin et vaut le détour!

Le jardin botanique est l'un des sept volets du musée d'histoire naturelle et est le plus grand jardin botanique de France. Il couvre plus de 28 hectares et est riche de quatre siècles d'aventures scientifiques.                     

La serre du Jardin des Plantes

Pin de l'Himalaya, le plus grand arbre dans le jardin!

Il y aussi un zoo dans ce magnifique complexe, avec des kangourous ! 

 

Rive Gauche, toujours dans le 5ème arrondissement avec le Panthéon situé dans le Quartier Latin de Paris, qui était à l'origine une église dédiée à Sainte-Geneviève. Ce monument est maintenant destiné à honorer les grandes personnes de la France , sauf pour les carrières militaires qui ont leurs honneurs aux Invalides. 

L'église Saint-Étienne-du-Mont

La mairie du 5ème arrondissement se trouve sur la place du Panthéon. 

ainsi que l'université de droit de Paris  .      

Nous sommes maintenant dans le quartier des prestigieuses écoles avec La Sorbonne et le dome en cuivre de l'observatoire.

Dans ce même quartier, une des annexes du ministère de l'éducation nationale.

Le collège de France, toujours dans le 5ème arrondissement de la Capitale.

Toujours rive gauche dans le 6ème arrondissement cette fois, le Palais du Luxembourg qui abrite le Sénat.

L'orangerie des jardins du Luxembourg accueille des expositions temporaires.

Près du château de Vincennes, le parc Floral appartenant à la ville de Paris.

Depuis le parc floral, nous prenons le RER A qui nous mène à la gare de Paris Lyon, deuxième plus grande gare de la capitale et dont les trains partent pour le Sud-Est, l'Italie & la Suisse. Elle fut construite pour l'exposition universelle de 1900 et son restaurant le Train Bleu, est parmi les plus cotés de Paris .

À 500 mètres, la place de la Bastille, lieu symbolique de la Révolution française ou la Prison fut détruite à partir du 14 Juillet 1789. Au milieu, la colonne de Juillet, construite entre 1835 et 1840 pour commémorer les trois jours de la révolution de Juillet 1830 qui a conduit à la chute de Charles X et à l'établissement de la monarchie de Juillet, avec le règne de Louis-Philippe Ier, duc d'Orléans, qui est devenu roi des Français. En arrière-plan, l'Opéra Bastille.

À proximité, Place des Vosges, qui était la place royale de Paris. Elle est la plus ancienne place de la capitale et le lieu de résidence de nombreuses personnalités.

Le musée des archives nationalesprésente divers documents, des cartes, des photographies et des documents officiels!

Le jardin du Musée des Archives nationales

Le quartier du Marais, connu pour être un lieu très animé de Paris

A proximité, l'hôtel de ville de Paris        

Le centre Georges Pompidou dédié à l'art contemporain où les arts plastiques sont voisins des livres, du design, de la musique et du cinéma.

A proximité, le quartier des Halles, dont la grande verrière vient d'être inauguré avec la paroisse de Saint-Eustache

Toujours sur la même place des Halles, la bourse de commerce

Un peu plus près de la Seine, la Tour Saint Jacques dans le quartier gothique de la loge.

Retour dans le 2ème arrondissement avec l'ancienne Bourse de Paris. Maintenant, les bureaux de la bourse de Paris se trouvent à La Défense ainsi qu'à New York.

Eloignons-nous de la Seine et allons dans le 9ème arrondissement où il y a notamment les grands magasins, mais cette fois plus du côté des Grands boulevards

Eglise Notre-Dame de Bonnes Nouvelles à la station de métro du même nom

Porte Saint Martin est une ancienne porte des anciennes fortifications de la ville de Paris (10ème)

Dans le 10ème arrondissement, la gare de Paris Est desservant l'est de la France, l'Allemagne et le Luxembourg. C'est également de cette station que part le train de luxe "Venice Simplon Orient Express-", dont vous pouvez trouver un carnet sur ce site.

A 100 mètres de là, la gare de Paris Gare du Nord, première gare européenne en terme de trafic. Elle relie le nord de la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne en  Thalys, avec Eurostar l'Angleterre via le tunnel sous la manche. A noter le panneau d'affichage des destinations, classé.

Paris Gare du Nord, du coté des trains à grande vitesse.

A côté de la Gare du Nord, l'hôpital Lariboisière. Il a été construit au XIXe siècle, selon les théories hygiénistes et est de type pavillon. Il a ouvert ses portes en 1854. Depuis 1975, il est inscrit monument historique                    

Il est naturel que nous sommes maintenant arrivés dans le célèbre quartier de Montmartre et dont le Sacré-Coeur domine la capitale

Montmartre, célèbre pour ses artistes et ses vignobles!

Le Sacré Coeur, vu depuis les toits du 8ème arrondissement

Au pied de Montmartre, le célèbre quartier de Pigalle et le Moulin Rouge où vous pouvez voir les performances du French Cancan ;)

D'autres cabarets sont célèbres comme la Diva ou Chez Michou

Fin de notre voyage avec une vue aérienne de Paris où l'ont voit la Tour Eiffel,la  Place de l'Etoile, le Palais de Chaillot et le Bois de Boulogne

 Pour plus d'informations sur Paris, pour des visites guidées sur mesure, n'hésitez pas à me contacter par mail dans l'onglet "Contact" en haut de la page.