Catacombes de Paris

Lieu de visite insolite de Paris, les Catacombes dans le 14ème arrondissement vous attendent pour une petite heure exceptionnelle sous la capitale !
Ce sont une partie des anciennes carrières de la ville de Paris qui servaient à construire les bâtiments de la ville (il y a environ 300 km de galeries sous terre), reliées entre elles par des galeries et qui servent désormais à abriter les 6 millions d'ossements des personnes qui furent auparavant enterrées dans les cimetières de la capitale jusqu'au milieu du 19ème siècle. Elles prennent alors le nom abusif de « catacombes », par analogie avec les nécropoles souterraines de la Rome antique, bien qu'elles n'aient jamais officiellement servi de lieu de sépulture.

Avant de rentrer dans les catacombes avec les ossements, nous découvrons un peu d'histoire sur les carrières de la ville.

Sculpture du fort de Port-Mahon.

Bains des pieds des carriers. À faible distance, le bain de pieds des carriers est un petit puits contenant une nappe d'eau particulièrement limpide, autrefois utilisé par les ouvriers travaillant aux consolidations de l'ossuaire. Doté d'un garde-fou, il doit son nom à la transparence de l'eau, qui le rend peu visible au visiteur non averti qui s'y mouillerait les pieds en descendant les dernières marches immergées de l'escalier d'accès. Cette particularité a été abondamment exploitée par les guides accompagnant les visiteurs jusqu'à l'installation de l'éclairage électrique en 1983. Ce puits constitue le premier forage géologique réalisé sous Paris dont la coupe oryctognostique a été levée en 1814 par Héricart de Thury. Il vise à la reconnaissance de la constitution géologique du sous-sol.

La galerie gagne alors en hauteur dans le passage dit des doubles carrières. Le visiteur parvient alors à l'ossuaire, dont le vestibule est également utilisé pour des expositions temporaires

Arrête ! C'est ici l'empire de la mort

Partons maintenant dans un silence glacial découvrir ces 6 millions d'ossements !