Pise et sa tour penchée

C'est à Pise que se trouve la tour la plus célèbre au monde, mais Pise, ce n'est pas que ça, c'est pour cela que je vous invite à me suivre pour la découverte de cette ville !

Après un périple ferroviaire des plus originaux, en effet, je suis parti ce matin à 5 heures de Montpellier, après une correspondance à Marseille, Nice, Vintimille et enfin Gênes, me voici à Pise et il est 20 heures 30, mais le voyage fut de toute beauté, surtout la traversée de la Riviera Italienne et des Cinqueterres. 

Située à la confluence de l'Arno et de l'Auser, Pise est une ancienne cité, reliée à la mer et était le seul port entre Gênes et Rome. C'est aussi de Pise que partait de nombreuses conquêtes et campagnes militaires navales, mais le déclin fut rapide, suite à des défaites de guerre et au détournement du fleuve Arno. Mais c'est également une ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour sa place des miracles et sa tour. Désormais nommée "La Piazza del Duomo", celle-ci comprend le Duomo, le campanile (la tour penchée), le Baptistère et le Camposanto. 

Mais débutons par la pièce la plus célèbre, la Tour de Pise. Construite dès 1173, elle qui est haute de 58 mètres sur 8 étages, elle se mettra à pencher dès les premières années, du fait des marécages qui se situent en dessous. De nombreux travaux ont eu lieu (injection de béton) afin de stabiliser l'ensemble et celle-ci est de nouveau ouverte au public, mais une attente interminable est à déplorer en été afin de pouvoir monter en haut (groupe de 8 personnes maximum). Vous remarquerez que les derniers étages ont été construits de façon à redresser la tour.

Le baptistère, coiffé d'un dôme de 55 mètres de haut et d'une circonférence de 110 mètres est considéré comme le plus haut d'Italie !

 Le Duomo, qui est la cathédrale de Pise est majestueuse du fait que son extérieur est recouvert entièrement de marbre vert et blanc ainsi que sa remarquable facade d'arcades sur 4 niveaux.

Après la place des miracles, partons flâner en ville et découvrir cette magnifique ville ! La nuit tombe sur le fleuve Arno, avec comme vue l'église Santa Maria della spina qui est un concentré de décorations !

Découvrons une autre vue du fleuve Arno, le petit matin, lors des premiers rayons de soleil.

Pise, fut à l'époque une ville fortifiée, pour se protéger de l'envahisseur bien entendu. Nous retrouvons à travers la ville de nombreux restes de cette époque

La ville, par son histoire (échanges commerciaux grâce au port), dispose de nombreux palais dont le Palazzo Gambacorti qui est l'hôtel de ville actuel