La capitale du Piémont, Turin

Turin fut la capitale des États de Savoie de 1563 à 1713, du royaume de Sicile de 1713 à 1720, du royaume de Sardaigne de 1720 à 1861 et du royaume d'Italie de 1861 à 1865. Nous prenons donc aujourd'hui le train AGV depuis Milan pour la journée, direction Turin. C'est surtout une ville industrielle (automobile, ferroviaire, mode, alcool ...). Située elle aussi dans la plaine du Pô, elle a constituée le triangle industriel du pays pendant de très longues années.
Pour une fois, je ferai un petit tour de bus sight-seeing, la météo n'étant pas très bonne, ce sera l'occasion de tout voir à Turin. 

Débutons notre petit tour à travers le centre historique de la ville 

avant d'arriver sur la place San Carlo, qui est entièrement pavée avec une petite église à son extrémité. 

La prochaine étape de notre visite de la ville sera le Môle Antonelliana qui est une structure en maçonnerie en forme de dôme de 167,5 mètres de haut, érigée à Turin (Italie), dont la construction commença en 1863. C'est l'un des plus hauts édifices en maçonnerie d'Europe, devenu le monument qui symbolise la ville. Elle est aujourd'hui le siège du musée national du cinéma.

Le Palais royal de Turin, le Palazzo Reale, est celui de la Maison de Savoie, construit pour la reine Christine de France au xviie siècle par les architectes Carlo et son fils Amedeo di Castellamonte.La ville de Turin, aujourd'hui capitale du Piémont, a été la capitale des États de Savoie à partir de 1562 en remplacement de Chambéry.

Le palais royal des Armes.

Le palais Carignan est un palais baroque, considéré comme l'un des plus beaux édifices de Turin. Il possède une façade curviligne surmontée d'une rotonde et consacrée aux exploits du régiment de Carignan-Salières.Il a été construit en 1679 pour les princes de Carignan affiliés à la maison de Savoie.Il voit naître en 1820 Victor-Emmanuel II, qui deviendra le premier roi d'Italie.Il abrite les séances de la chambre des députés du parlement du royaume de Sardaigne entre 1848 et 1861 et du Parlement italien entre 1861 et 1865.Il renferme aujourd'hui le musée du Risorgimento, qui contient notamment une reconstitution du cabinet de travail du comte de Cavour.

Le palais Madame est un palais dont la façade baroque révèle certains traits des préoccupations urbanistiques de la première moitié du xviiie siècle en Europe, à savoir l'embellissement des édifices existants, la création de perspectives dans la ville et une volonté d'ostentation.

Réel ou fake ??? Et bien c'est un faux chateau médiéval dans le parc du valentin qui regroupe un village médiéval, un théatre etc ! Très plaisant !

La Porte Palatina

Turin, est une ville qui vaut vraiment le détour. Elle est surtout considérée comme une ville industrielle mais regorge de palais et de magnifiques bâtiments ! C'est une destination pour un weekend ! :)