Située au nord ouest de la Suisse, Bâle (Basel) est la troisième ville de Suisse et son agglomération est tri-nationale car elle englobe des villes françaises et allemandes. 

La ville de Bâle est célèbre pour son carnaval riche en couleurs, pour Baselworld, une foire annuelle dédiée à l'horlogerie et à la bijouterie, et pour Art Basel, la plus importante foire annuelle d'art contemporain d'Europe, qui se tient vers la mi-juin.

Pour notre part, nous sommes en correspondance avec le train de nuit depuis le sud et nous allons profiter des quelques heures que nous avons dans cette ville pour la découvrir avant de filer dans le Tessin du coté de Lugano.

La gare centrale CFF de Bâle est certainement un des bâtiments les plus imposants de la ville qui fut construite entre 1902 et 1907. Elle accueille de très nombreux trafics depuis la France (Paris, Strasbourg) ou depuis l'Allemagne (Francfort, Stuttgart ...). 
Elle n'accueillera malheureusement plus dans les prochains jours les trains directs depuis la Belgique et le Luxembourg.

Des maisons résidentiels dans le quartier ouest de la gare de Bâle

Le Rhin traverse la ville en deux et nous pouvons découvrir les bâtiments architecturaux sur les deux rives depuis le pont "RheinGasse"

Sur la place du marché (Marktplatz), un imposant bâtiment rouge attire la curiosité des touristes présents dans la ville. Le Rathaus, localement connu sous le nom de Roothuus, est un bâtiment agé de plus de 500 ans et qui domine cette même place. Il abrite les réunions du parlement cantonal ainsi que celles du gouvernement cantonal.  La chambre du grand conseil est peinte de fresques datant de 1502 de Hans Holbein, cependant il n'est reste que des fragments. 

La bureau des postes et des télégraphes de Bâle

La vieille ville regroupe trois grands types de constructions civiles. Il y a d'abord des maisons gothiques, parfois en pierre, parfois à pans de bois. Ensuite, il y a les hôtels particuliers du xviiie siècle, construits par les marchands de soie. Les plus connus sont la Maison bleue et la Maison blanche. Enfin, le quartier a été profondément modifié au xixe siècle, lorsque de nouveaux immeubles aux styles hétéroclites ont été construits. Les plus emblématiques sont les grandes gares et la poste centrale. La vieille-ville est aussi ponctuée de fontaines. Les plus vieilles datent de la Renaissance et la plus récente est une œuvre de Jean Tinguely appelée « Fontaine du carnaval ».

La cathédrale, construite en grès rouge, a été fondée en 1049. Endommagée par le tremblement de terre de 1356, elle a été reconstruite dans un style gothique du xive siècle au xve siècle. Elle a ensuite été lourdement restaurée au xixe siècle

Nous pouvons aussi voir des vestiges des remparts et fortifications de la ville comme la Spalentor

A certaines occasions, les vieux tramways ressortent dans les rues pour le bonheur des petits et des plus grands.