Etape aujourd'hui dans la capitale fédérale Helvète, à Berne. 

Au portes du Jura et à 30 km au nord des Alpes, Berne est inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO et est la 5ème ville de Suisse par sa population traversée par la rivière Aar. Elle a pu conservée son patrimoine médiéval au fil des siècles ! 

En sortant de la gare CFF, nous prendrons la direction de l'Aar via la Spitalgasse 

La tour des Prisons (Käfigturm) que les tramways franchissent marque la seconde porte de la ville.

La tour de l'horloge (Zytglogge), est une horloge astronomique du XVIe siècle comportant un jacquemart et un carillon. L'horloge indique l'heure de Berne, soit 90 minutes de retard par rapport à l'heure d'été et 30 minutes de retard par rapport à l'heure d'hiver.

Poursuivons notre petit tour par la Münstergasse, qui nous mènera à différentes fontaines ainsi qu'à la cathédrale de Berne.

La Fontaine de Moïse (Mosesbrunnen) sur la Munsterplatz avec les 10 commandements dans ses bras. Cette fontaine est partie intégrante du patrimoine classé de la vieille ville de Berne et date de 1544. Elle fut détruite puis reconstruite au 18ème siècle dans une tempête.

Le palais du gouvernement cantonal sur cette même place avec à gauche la cathédrale.

La cathédrale et la vieille ville depuis l'autre rive de l'Aar. Nous remarquerons la couleur de l'eau qui descend tout droit des glaciers et qui va aller se jeter dans le lac de Bienne.

Le fait d'être passé de l'autre coté de l'Aar pour avoir une vue panoramique sur la capitale fédérale et d'en profiter pendant les quelques rayons de soleil de la journée, nous permet maintenant d'atteindre le Jardin des Roses d'où nous avons une magnifique vue sur l'ensemble de Berne !

Au pied de ce jardin, la fosse aux ours. Il faut dire que la présence des ours dans la ville remonte à 1513, et jusqu'en 1857 dans la vieille ville. Une réserve serait présente depuis 1411 mais cette nouvelle fosse située le long de l'Aar est une des curiosités de la ville pour les touristes. Elle rappelle la légende selon laquelle le duc Berthold V de Zähringen, fondateur de la ville, aurait capturé l'un de ces animaux vers 1191.

Retournons dans la vieille ville et continuer la visite de celle-ci en passant par la rue montante de Nydeggstalden. 

Face à nous, se présente la Fontaine de la Justice (Gerechtigkeitsbrunnen) qui est une fontaine du 16ème siècle. C'est la seule fontaine de la ville à avoir des accessoires d'origine et se dresse au milieu d'une fontaine octogonale. L'ensemble représente la suprématie de la Justice sur toutes les autorités terrestres.

L'hôtel de ville de la capitale fédérale sur la Rathausplatz

A la gauche de l'hôtel de ville, l'église de saints Pierre et Paul

Retournons sur la KramGasse après ce petit détour

La fontaine de Samson (SimsonBrunnen), construite en 1544, représente l'histoire biblique de Samson qui tua un lion.

La fontaine des Zähringen (Zäringerbrunnen), construite en 1535, est un mémorial au créateur de Berne, Berchtold von Zähringer. Elle représente un ours avec une armure complète et un autre ours à ses pieds.

 Le palais fédéral, dominant la place fédérale, fut construit en 1857 et est le siège du gourvenement (conseil fédéral) et du parlement (assemblée fédérale). A la fin des années 90, un bunker fut construit sous l'aile ouest du palais.

Le palais vu depuis la ville basse.

Derrière le palais, vous pouvez accéder à la ville basse et aux abords du fleuve grâce à funiculaire.

L'ancien funiculaire de la ville de Berne et qui est désormais exposé au public.

Un petit peu à l'écart du centre classé, le musée d'histoire historique de Berne est le 2ème plus grand musée historique de Suisse construit en 1894 sur la helvetiaplatz . A l'origine, ce devait être le musée national suisse mais la ville de Zürich fut choisie pour accueillir ce dernier.
Le musée comprend une collection depuis l'ère préhistorique jusqu'à nos jours de la ville de Berne.