Jaffa, au sud de la ville de Tel Aviv, était dans l'antiquité, un des ports les plus importants de Palestine (avec Acre & Césarée) sur la route vers l'Orient des Européens ! 
C'est aujourd'hui l'un des plus anciens ports de Méditerranée et Jaffa, ville arabe avant l'exode de sa population en 1948, a fusionné en 1950 avec la ville juive de Tel Aviv. 

Vue sur le vieux Jaffa depuis Tel Aviv et l'Eglise Saint Pierre.

Notre balade aura lieu au coeur du vieux Jaffa, restauré et qui est une perle des bords de la Méditerranée !

En 1900 - 1906 à l'occasion du jubilé des vingt-cinq ans de règne du sultan Abdülhamid II, on élève au centre de Jaffa une tour à horloge qui deviendra un des signes de marque de la localité. Elle est l'une des 7 horloges construites en Palestine durant la période Ottomane                                                   

 La mosquée Mahmadiyya est la plus grande de Jaffa et Tel-Aviv. Construite en 1812, elle est de style Ottomane. 

 Le nouveau Saraya est une maison royale Turque qui se trouve près de l'horloge de Jaffa. Il fut occupé à plusieurs reprises par différentes représentations, par le régime britannique, par les arabes ... Son entrée est représentée avec des arcs en marbre

Dirigeons-nous maintenant vers l'amphithéatre en plein-air de Tiroche, qui fut rénové en 2008 avec l'aide de la famille Tiroche en mémoire de Jean et Simone Tiroche, qui en 1949, après la création de l'état d'Israël, avaient déménagé à Tel Aviv et y avaient ouvert leur boutique d'artiste ! 

Vue sur Tel-Aviv et ses plages depuis l'amphithéatre                

Le pont des souhaits, au coeur du Vieux Jaffa, est un pont où sont représentés l'ensemble des signes du Zodiac. Selon une ancienne légende, pour qu'un souhait puisse se réaliser, il faut traverser le pont puis poser sa main gauche sur le signe du zodiac représenté, regarder la mer et ensuite faire son souhait ! Il se réalisera !

Le capricorne, mon signe du zodiac et l'endroit où j'ai donc fait mon souhait ! Dans l'attente de sa réalisation :) 

L'église Saint Pierre, construite en 1654 fut détruit à deux reprises à la fin du 18ème siècle et reconstruite. La structure actuelle a été construite entre 1888 et 1894 avec quelques rénovations effectuées en 1903. Les messes sont conduites en Anglais, Espagnol, Polonais et en Hébreu. 

Vue sur le square Kdumim depuis le pont des souhaits           

Ci-dessous, dans le parc Abrasha du vieux Jaffa, se trouve la statue de la Foi ! 
Le pillier gauche est le rêve de Jacob, le pillier droit est le sacrifice d'Isaac et la traverse supérieure représente la conquête de Jéricho.

Promenons-nous maintenant à travers les rues de cette magnifique petite vieille ville 

Rapprochons-nous de la mer et du port !    

Le musée Ilana Goor,est une musée d'art israélien situé au coeur de la vieille ville de Jaffa

Le phare du port de Jaffa                                         

Le port de Jaffa est un des plus anciens dans le monde et était le principal port palestinien jusqu’au milieu du mandate britannique entre 1931 et 1948 et la déclaration de l’état d’Israël. Actuellement, le port de Jaffa attire des milliers de touristes du monde entier.

 

Pendant le mandat britannique, le port de Jaffa était le point de calcul des altitudes du pays par rapport au niveau de la mer et servait donc de référence pour l’établissement des différentes cartes.                                   

Le couvent arménien Saint Nicolas au coeur du vieux Jaffa

La mosquée Al-Bahr signifiant la mosquée des Mers est la plus vieille mosquée de Jaffa. Elle est d'architecture ottomane et date du 16ème siècle.

Importés par les Ottomans, les canons de la côte sont arrivés au début du 18ème siècle pour protéger le port des Pirates.

C'est ainsi que se termine notre magnifique balade au coeur du vieux Jaffa, place importante de Tel Aviv.