Aujourd'hui, en ce mois de janvier 2017, nous allons découvrir la mer morte, qui est le point le plus bas sur Terre et mer où l'ont peut flotter ! Son point le plus bas est en effet à - 429 mètres. 
7 fois plus salée que les autres mers du monde, c'est une véritable attraction que d'aller flotter sur celle ci ! Il n'existe bien sur aucune vie dans cette mer du fait de sa salinité exceptionnelle, hormis quelques organismes microscopiques. La masse volumique de l’eau de la mer Morte, de 1 240 kg/m3, est telle qu’un être humain peut y flotter. Le niveau de l'eau dans la mer Morte descend de 1,45 mètre par an en moyenne. Ces cinquante dernières années, elle a ainsi perdu le tiers de sa superficie.

La baisse de la pluviométrie, amorcée il y a 40 000 ans environ, a entraîné, en raison d’une très forte évaporation, une régression du lac et une augmentation constante de sa salinité. Comme la mer d'Aral et le lac Tchad, la mer Morte a perdu, ces cinquante dernières années, le tiers de sa superficie. Le dessèchement est tel qu’une large bande de terre craquelée la scinde désormais en deux bassins distincts. La cause essentielle en est la surexploitation croissante du Jourdain, sa principale source d’eau douce, à des fins d’irrigation. Une autre cause majeure est l’évaporation de volumes importants d’eau par les usines de production de sel de la mer Morte. Elles seraient responsables de l’évaporation de 300 millions de mètres cubes d’eau par an

Mais avant tout, comment rejoindre la mer morte depuis Jérusalem ?
Depuis la station centrale de bus (desservie par le tramway), prenez les bus #421 #444 ou #486 ! Il y en a assez fréquemment ! Comptez environ 40ILS (10€).
Ils circulent de 8 à 18h du dimanche au jeudi et jusqu'à 13h le vendredi. Ne circule pas le vendredi après midi et le samedi.

Sur la route me menant à la mer morte depuis Jérusalem, des panneaux montrent les différentes étapes de notre descente. 
15 minutes après Jérusalem, nous atteignons déja le niveau de la mer !
Mer Morte, Dead Sea

Puis 15 Minutes plus tard, nous sommes déja à - 300mètres sous le niveau de la mer !
Dead Sea, Mer Morte

22 degrés C° dans l'air et 25°C dans l'eau ! Plus que 10 minutes et je pourrai flotter :D 

La plage approche, nous laissons passer un convoi de dromadaires ... 

Et me voici sur la plage - Cliquez sur l'image pour l'agrandir !Dead Sea Beach - Plage Mer Morte

et hop nous flottons sur la Mer Morte ! Expérience grandiose :D ! J'ai vu beaucoup de choses dans ma vie, mais là c'est vraiment une expérience géniale :D 

Des strates de sel sur les bords de la Mer Morte  

La Jordanie se trouve à seulement 18km en face d'où je suis                             

Vue sur la Jordanie depuis le rivage  - Cliquez sur l'image pour l'agrandir Mer Morte et Jordanie