Bienvenue sur ce nouveau carnet consacré à Bethléem, ville connue dans le monde entier pour être une place très importante dans la religion catholique et juive. Elle est le lieu de naissance de Jésus de Nazareth ainsi que le lieu de naissance et de couronnement du roi d'Israël David.

Elle abrite aussi une petite communauté de chrétiens palestiniens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. Son agglomération comprend les villes de Beit Jala et Beit Sahour, ce qui en fait une agglomération de 200 000 habitants environ.

Important : Ce carnet présente et montre ce que j'ai vu dans "cette zone sous tension "entre Israël et la Palestine. Chacun en fera sa propre interprétation. Les informations religieuses sont données à titre d'information sur les différents lieux pour en comprendre l'histoire.

De plus, ce carnet est incomplet suite à la saisie de mon appareil photo par les autorités israéliennes, j'avais sauvegardé qu'une infime partie de mon séjour en Palestine ...

J'emprunte la route 398 depuis Jérusalem jusqu'au Check-point où le taxi me déposera après la barrière. (Il n'est pas autorisé à aller plus loin, c'est le début de la zone A sous autorité palestinienne comme le montre le panneau ci-dessous). Pas de contrôle lors du passage dans le sens Israël > Palestine.“Bethléem-Bethlehem”

De là, je rejoindrai Bayt Sahur et nous aurons une vue sur la colonie d' Homat Shemu'el - Har Homa, se situant dans les territoires palestiniens selon les limites définies par le traité d'Oslo concernant la frontière en Israël et la Palestine. “Bethléem-Bethlehem”“Bethléem-Bethlehem”

Retournons sur nos pas et allons du coté de Wadi al'Ara'is afin de pouvoir voir Jérusalem et la Mosquée al-Aqsa. Rappelons que la ville de Jérusalem est gérée par l'ONU, Israël et La Palestine revendiquant l'un et l'autre cette ville comme étant leur capitale. Mon accompagnant ce jour, n'est quant a lui, pas autorisé a se rendre à Jérusalem Est. “Bethléem-Bethlehem”

Sur la route, je croiserai de nombreuses maisons dont ces dernières sont construites à moitié ... Les gens ont le droit de construire un étage tous les 10 ans exonéré d'impots .“Bethléem-Bethlehem”

Coucou l'Ane !!!!!!!!!!

“Bethléem-Bethlehem”

Le monastère de Théodose le Grand est historiquement le premier monastère de moines cénobites en Palestine. Il est localisé à 11 km à l'est de Bethléem et fut fondé en l'an 476 près d'une grotte où selon la Tradition les rois mages se sont reposés au retour de l'Adoration de l'Enfant Jésus (Matth. 2, 12). Il est dédié à la Mère de Dieu. Le monastère a existé jusqu'au début du xvie siècle, date à laquelle il a été détruit par les Turcs et n'a subsisté qu'à l'état de ruines.

Le patriarcat de Jérusalem a racheté la parcelle de terre sur laquelle se trouve le monastère en 1898 et a fait procéder à une reconstruction qui s'est déroulée en plusieurs étapes de 1914 à 1952. La grotte du monastère a été conservée. C'est ici que se trouve la tombe de Jean Moschus et d'autres saints de l'Église du temps des Pères. La dépouille de saint Théodose le Grand, quant à elle, a été transférée au Saint-Sépulcre. Le monastère restauré abrite aujourd'hui une communauté féminine orthodoxe grecque.“Bethléem-Bethlehem”

Retournons à Bethléem, en chemin, mon accompagnant me montrera ses anciennes pièces de Palestine (la monnaie officielle est celle d'Israël)“Bethléem-Bethlehem”

Puis nous arrivons au niveau du checkpoint 300, là où un très haut mur s'éleve pour séparer les territoires. J'avais vu les restes du Mur de Berlin, j'avais eu mal au coeur ! Là, l'impression est horrible quand vous êtes au pied de ce mur de quasiment 10 mètres !
“Bethléem-Bethlehem”“Bethléem-Bethlehem”

Au niveau de la localisation, nous sommes exactement ici



Des chiens par dizaines aboient de l'autre coté du mur ... Dans quel triste monde vivons-nous ...
“Bethléem-Bethlehem”

Vue sur un camp de réfugiés. Ces derniers devaient rester là pendant la construction du mur et retrouver ensuite leurs habitations ... Ils sont toujours là.“Bethléem-Bethlehem”“Bethléem-Bethlehem”

Quittons maintenant cette zone tellement triste pour rejoindre le centre de Bethléem. “Bethléem-Bethlehem”

Après avoir mangé un délicieux plat local et avoir bu un jus d'orange exquis, je pars visiter l'Eglise de la Nativité“Bethléem-Bethlehem” “Bethléem-Bethlehem”“Bethléem-Bethlehem”

Après ce petit tour dans les rues de la ville historique, j'arrive à l'Eglise de la Nativité, là où Jésus de Nazareth est né.
“Bethléem-Bethlehem”“Bethléem-Bethlehem”

La porte de l'Eglise n'est pas bien haute ... C'était la parade trouvée pour pas que les fidèles rentrent avec les dromadaires dans l'Eglise“Bethléem-Bethlehem”

Les mosaïques originales dans L'église orthodoxe de la Nativité “Bethléem-Bethlehem”

Le lieu exact de la naissance de Jésus de Nazareth dans la partie orthodoxe de l'Eglise. Il vous faut descendre par une petite porte au fond de l'Eglise pour atteindre cet endroit.

“Bethléem-Bethlehem”“Bethléem-Bethlehem”

La crèche originale ................... “Bethléem-Bethlehem”

Remontons maintenant dans l'église orthodoxe pour aller voir la crèche offerte par la Cité du Vatican et qui se trouvait ces dernières années sur la place Saint Pierre
“Bethléem-Bethlehem”

Une mosaïque représentant les différents lieux saints autour de la Basilique de la Nativité. “Bethléem-Bethlehem”

La crèche qui se trouvait sur la Place Saint Pierre au coeur de la Cité du Vatican et offerte à la Basilique de la Nativité“Bethléem-Bethlehem”

L'eglise Catholique qui a été totalement reconstruite. Je suis déçu de sa décoration intérieure ...
“Bethléem-Bethlehem”“Bethléem-Bethlehem”

Sortons et retournons sur la place principale de la ville de Bethléem avec une belle photo de la mosquée.
“Bethléem-Bethlehem”

Juste à coté de l'Eglise la Nativité, la grotte du lait, qui selon l'histoire, se serait réfugiée quelque temps la Saint Vierge (dix ou quinze jours selon les Grecs juste avant la fuite en Égypte, et pendant le Massacre des Innocents. Certains ont dit que c'était aussi la grotte où eut lieu l'adoration des Mages D'après une tradition arménienne, la Sainte Vierge serait venue souvent en ce lieu pour allaiter son divin enfant, qui lui donnait un asile plus sûr et plus retiré que la grotte de la Nativité, loin des soldats d'Hérode qui auraient empêché sa lactation, mais qu'elle aurait retrouvé dans la grotte.

On y accède par l'église Saint-Nicolas, qui est un ancien monastère orthodoxe.“Bethléem-Bethlehem”

Entrée de la grotte dans l'Eglise “Bethléem-Bethlehem”“Bethléem-Bethlehem”“Bethléem-Bethlehem”“Bethléem-Bethlehem”

J'avais visité de nombreux autres lieux dans Béthléem, cependant ils resteront gravés dans ma mémoire tout comme cette belle journée !