Hello les voyageurs !

Qui a dit que voyager avec un sac à dos n'était pas synonyme de confort ?

Aujourd'hui, je vole en classe Premium Economy au départ de Sao Paulo pour Paris CDG sur la compagnie Air France assuré par un Boeing 777-300ER équipé des nouvelles cabines. C'est la première fois que je vole sur cette classe intermédiaire entre la classe Economy et la classe Business, comme ce fut déja le cas sur un B777 pour les USA par le passé. 

Après avoir acheté le billet, ce dernier fait bien mention du Skypriority et je vais donc dans la file Skypriority afin d'y enregistrer mon bagage (Ancien client Silver, je connais cette file ;) ). Petit honneur du jour, c'est au comptoir "First Class / La Première" que je suis accueilli et j'évite ainsi la longue file qui s'enregistre sur ce B77W quadri-classes. Le petit tag jaune y sera apposé et la mention PRIORITY figure bien sur le tag. Cependant la lettre B pour MPL signifie normalement que le bagage ne sera pas livré en priorité à Montpellier ... On verra donc ceci à l'arrivée. Notons que la sélection du siège est gratuite et vu que nous allons voler au moins 5 heures de jour, autant profiter du hublot ainsi ! :) 

C'est l'heure d'embarquer ! Embarquement en Skypriority avec les clients de classe Business et de la classe Premium Economy. On remarque que l'avion est équipé du Wifi !
Air France Premium Economy

Entrons donc à bord. Nous sommes juste derrière la classe affaires et nous sommes séparés des deux autres classes par des cloisons. Un coup d'oeil et on voit très bien que le voyage sera confortable, les sièges étant beaucoup plus larges et ayant beaucoup plus d'espaces pour les jambes. Les sièges étant dans une petite coque, on ne risque pas de déranger la personne de derrière. Un large accoudoir sépare les deux passagers, une lampe led flexible est à disposition ainsi que les casques audios. Sur les cotés, on y trouve les connecteurs audio pour le système de divertissement et sur le montant bas, des prises électriques. A gauche, les commandes du siège, le bouton pour l'appui-tête et pour le repose pieds. Deux bouteilles d'eau accompagnent l'accueil à nos sièges avec un duvet et un coussin de meilleure qualité qu'en classe Economy.Air France Premium Economy

L'inclinaison du siège est bien supérieure à ce qui se fait en Economy. L'écran de divertissement interne est beaucoup plus grand que dans la classe inférieur, il est tactile avec une quantité de films, largement de quoi faire pendant les 12 heures de vol ! Chanceux du jour, personne n'est à coté de moi !
Air France Premium Economy

Pendant l'embarquement des passagers de la classe Economy, je vais découvrir mon petit cocon ! La tablette se déplie et offre ainsi un espace conséquent ! Embarquement terminé pour les passagers de la classe Eco, fermeture des portes, les démonstrations de sécurité ont lieu via les écrans.Air France Premium Economy

Je suis situé au niveau de l'aile, normalement cela devrait signifier que la stabilité devrait être au top pendant notre vol !
Air France Premium Economy

Une fois installé, on s'attache bien sûr et on restera attaché tout le vol, c'est plus prudent (je n'ai pas une formation de pnc pour rien :))! On notera la présence d'un airbag dans la ceinture.
Air France Premium Economy

Le push-back nous pousse, bye bye le Brésil et nous commençons à rouler ! Equipage féminin à la conduite du 777-300ER ce jour et c'est ainsi que nous nous présentons pour le décollage. Un Airbus 320 de la TAM, compagnie brésilienne passe devant nous 
Air France Premium Economy

Distribution des petites pochettes confort. En Business, les pochettes sont solides mais nous sommes en Premium Eco et nous ne pouvons pas tout avoir pour un prix bien inférieur à la classe affaires (On ne parlera pas de la première classe qui m'est inaccessible, dommage, j'aurais été curieux de tester son confort et ses pochettes !)Air France Premium Economy

Le système de divertissement est un cran au dessus de ce qui se fait en classe économique. Des vues 3D de l'avion ainsi que des animations sont proposées.
Air France

Air France Premium Economy

Venons-en au repas ! Juste après le décollage, nous avons droit à une petite collation et le repas qui s'en suivra sera la seule petite déception du voyage. Certes il est plus rafiné qu'en classe économique, mais trop éloigné de ce qui se fait en classe affaires et trop proche de ce qui se fait en classe économique. Sur ce vol, deux repas auront été servis, le premier, une heure environ après le décollage et le second une heure avant l'arrivée à Paris.
Air France Premium Economy

Puis voici le menu dans le traditionnel petit livret

En fin de repas, une petite attention supplémentaire avec la boite à bonbons qui comprend des friandises de chez Fauchon.

Il est temps de m'endormir ! Une dernière vue et je me réveillerai une heure avant l'atterrissage à Paris pour le repas ! 

A l'arrivée à Paris, j'ai pour une fois la chance de prendre une navette pour rejoindre le terminal et ainsi de pouvoir faire une belle photo de notre bel oiseau qu'est ce B77W. 
Pour ma part, je suis ensuite en correspondance pour MPL sur le terminal 2F avec aujourd'hui, jour de chance décidemment, un Airbus 32A (la version avec les winglets)


Résumons ! La Premium Economy vous coûtera deux fois plus cher qu'un billet en classe économique environ pour un confort bien supérieur (surtout si vous voyagez en couple), avec des espaces pour les jambes supérieurs et des fonctionnalités du siège que l'on ne trouve pas en Economy et qui sont vraiment agréables sur des vols au delà des 10 heures.  L'attention du personnel est tout autre et on se sent un client différent de la classe économique. Le système de divertissement est un cran au dessus de ce qui se fait à l'arrière et la petite lampe à led personnelle flexible est très utile. La Premium Economy bénéficie des avantages du Sky Priority, très utile dans les grands aéroports pour ne pas perdre de temps. Le seul hic à cette classe est le repas ! Hormis la boîte à bonbons, le menu reste assez basique et similaire à la classe économique ! Et ca c'est dommage ! Néanmoins, la qualité et le confort de cette compagnie fera que par la suite, et comme je le fais maintenant depuis de nombreuses années, je continuerai à voler avec AF, surtout sur les vols trans-continentaux !